Le Wi-Fi 7 finalisé début 2024, une explosion des débits associée à une meilleure résilience
Publié le 13/12/2023 - Source : Tom's Hardware
Internet est sur le point de connaître une révolution, le Wi-Fi 7 qui est encore à l’état de “brouillon” devrait bientôt être finalisé. Cette nouvelle norme promet des caractéristiques hallucinantes et elle devrait surpasser sans problème le Wi-Fi 6 actuel.
Bien que la norme Wi-Fi 7 ne soit pas encore finalisée, de nombreux constructeurs sont déjà en train de se préparer à son arrivée. C’est le cas notamment d’ASUS avec sa nouvelle carte mère Rog Strix Z790-E Gaming Wi-Fi II dopée à l’intelligence artificielle.
Intel n’est pas en reste non plus, puisque l’entreprise serait en train de préparer deux chipsets inédits compatibles avec la norme Wi-Fi 7. Il semblerait que le monde des réseaux domestiques s’apprête à accueillir une nouvelle révolution, puisque le Wi-Fi 7 pourrait se démocratiser au début de l’année 2024.
La norme, qui ne sera pas disponible sur Windows 10, sera donc bientôt disponible à grande échelle. Actuellement, le Wi-Fi 7 est en version “brouillon”, empêchant les utilisateurs d’accéder aux performances maximales de leurs appareils.
Évidemment, cette nouvelle norme ne sera pas réservée aux utilisateurs PC de Microsoft puisque les iPhone 16 pourraient également profiter du Wi-Fi 7. C’est l’Alliance Wi-Fi qui a officialisé la finalisation de la norme pour la fin du premier trimestre 2024.
“Wi-Fi CERTIFIED 7, basé sur la technologie IEEE 802.11be, sera disponible avant la fin du T1 2024.”
Le Wi-Fi 7 est spécialement conçu pour la vitesse et les latences faibles
La nouvelle norme devrait écraser totalement le débit internet actuel. En effet, le Wi-Fi 6 actuel ne peut atteindre que 9.6 Gbits par seconde, tandis que la vitesse du Wi-Fi 7 pourrait permettre un débit de 40 Gbits/s. Une amélioration du débit absolument dantesque qui devrait ravir les utilisateurs ayant le matériel approprié pour l’utiliser.
Selon l’alliance Wi-Fi, la nouvelle norme est spécialement pensée pour l’utilisation de la réalité augmentée ou virtuelle. D’après l’Alliance, encore une fois, la demande des utilisateurs exigeant une haute capacité et une faible latence a véritablement augmenté, et le Wi-Fi 7 serait la solution pour bénéficier de performances optimisées.
De plus, le Wi-Fi 7 ne serait que peu impacté par les zones densément peuplées, pouvant avoir un impact notable sur la qualité du réseau. La finalisation de la nouvelle norme s’annonce comme une avancée majeure dans les connexions sans fil. Sa résilience et sa rapidité pourraient permettre au Wi-Fi 7 de rivaliser sans problème avec l’Ethernet câblé.