BG3, le dernier jeu du studio belge Larian, a été sacré jeu de l’année aux Game Awards 2023. Le titre a fait sensation à sa sortie, à tel point qu’il est actuellement le meilleur jeu PS5 selon les joueurs et les critiques. Il semblerait, néanmoins, que Baldur’s Gate 3 ne soit pas exempt de défauts.
Depuis sa sortie, BG3 fait face à quelques problèmes techniques, dont des exigences de stockage faramineuses. Actuellement, Baldur’s Gate 3 prend trop de place sur console. Cependant, il est sans conteste l’un des meilleurs RPG de la décennie.
Après s’être débarrassé de quelques bugs avec l’arrivée du patch 5 et avoir ajouté du nouveau contenu, le jeu est enfin disponible sur les consoles de Microsoft, les Xbox Series S et X. Le jeu est d’ailleurs encore une fois beaucoup trop lourd et lors de sa commercialisation en version boîte, il devrait nécessiter pas moins de trois disques sur Xbox.
Baldur’s Gate 3 est victime de son trop plein de contenu ?
Malheureusement, il semblerait que BG3 n’échappera jamais à ses problèmes de stockage. Selon des joueurs Xbox, ils ont eu le malheur de recevoir un message d’erreur les alertant d’un manque d’espace disponible pour sauvegarder leur progression lors du chargement de leur partie.
Évidemment, ce bug empêche les joueurs concernés de jouer. Pire encore, il pourrait supprimer complètement la progression des joueurs, les renvoyant des heures en arrière. Il ne s’agit donc définitivement pas d’une simple alerte ni d’un bug d’affichage.
Si effectivement le jeu prend énormément de place, plus encore depuis les ajouts massifs du Patch 5, il semblerait que ce message soit erroné. En effet, toujours d’après les joueurs ayant rencontré le message, ceux-ci auraient assez d’espace sur leur console pour pouvoir sauvegarder.
La solution : se restreindre sur les sauvegardes ?
Un joueur en particulier (Loganburke) aurait trouvé un moyen pour contourner le problème. S’il ne s’agit pas d’une solution officielle, elle permet néanmoins de sauvegarder sa progression sans rencontrer le message d’erreur.
Il suffirait de réduire le nombre de sauvegardes par session de jeu, d’éviter de faire des sauvegardes rapides, mais aussi de supprimer les sauvegardes les plus anciennes. En revanche, il semblerait que cette astuce ne soit pas à 100% efficace, puisque le joueur ayant trouvé l’astuce précise qu’il aurait dû remettre sa console à zéro pour ne plus souffrir du bug.
Si le problème peut être particulièrement frustrant, il est bon de rappeler que BG3 vient à peine de sortir sur Xbox et que Larian a désormais l’habitude de corriger les bugs assez rapidement. En attendant un correctif officiel, les joueurs malchanceux devront suivre les conseils de Loganburke s’ils souhaitent continuer à jouer. En espérant que le studio belge responsable du meilleur jeu de 2023 ne tarde pas trop à apporter une véritable solution.
Source : Reddit