Windows 10 est la version la plus utilisée de l’OS de Microsoft, cumulant pas moins de 70% des utilisateurs du système d’exploitation de la firme de Redmond. Malheureusement, Microsoft a annoncé que la mise à jour 22H2 de l’OS serait la dernière et que le système ne recevrait plus que des patchs de sécurité.
Microsoft souhaite mettre en avant Windows 11, cependant, cette version n’est pas installable sur toutes les configurations. C’est pourquoi les utilisateurs se mobilisent pour sauver Windows 10 mais cela risque de ne pas se passer comme ils le souhaitent.
Il semblerait que Microsoft ait entendu les récriminations des usagers, du moins en partie, puisque Windows 10, en plus d’accueillir Copilot prochainement, devrait également continuer de recevoir des mises à jour de sécurité après l’arrêt de son support officiel en octobre 2025.
Seulement, ce sera à une condition : que les utilisateurs acceptent d’acheter ces mises à jour. Le système d’exploitation préféré des joueurs continuera d’être mis à jour uniquement si les usagers “passent à la caisse”.
Microsoft prend en otage la sécurité de son système d’exploitation ?
En général, la firme de Redmond ne réserve les mises à jour de sécurité payantes qu’aux entreprises. Au vu de la popularité de Windows 10 auprès des utilisateurs, le géant d’internet s’est certainement dit que l’occasion était trop belle pour ne pas en profiter un peu.
Ce “service” de Microsoft devrait prendre la forme d’un abonnement annuel au programme ESU, sans que l’entreprise ne précise le montant exact du service. En revanche, si l’on se base sur la tarification actuelle du programme pour Windows Server, l’abonnement pourrait représenter 75% du montant de base de la licence Windows 10 par an.
“Bien que nous recommandons fortement de passer sur Windows 11, nous comprenons qu’il existe des circonstances vous empêchent de remplacer Windows 10 avant la fin du support. C’est pourquoi Microsoft va proposer des Extended Security Updates (mises à jour de sécurité prolongées). […] Le programme ESU pour Windows 10 contiendra des mises à jour de sécurité critiques ou importantes. ESU n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité […] Le support technique autre que celui d’ESU ne sera pas disponible.”
C’est une décision particulièrement prédatrice de la part de Microsoft sachant que Windows est régulièrement victime de failles de sécurité. De plus, tous les utilisateurs n’ont pas les moyens de se payer un abonnement annuel ni de migrer vers Windows 11.
Malheureusement, la situation ne devrait d’ailleurs pas s’arranger, puisque Windows 12 aurait des exigences encore plus grandes que les OS précédents. En esperant que Microsoft fasse machine arrière et évite de faire payer ses utilisateurs pour des mises à jour aussi importantes.