Les GeForce RTX 40 avec un refroidissement blower sont décidément à la mode en ce moment, et pas uniquement en Chine où des RTX 4090 sont miniaturisées de manière « artisanale » pour servir dans les centres de données : ASUS s’y met aussi, avec sa Turbo GeForce RTX 4070 12GB GDDR6X.
L’entreprise précise que ce modèle est « conçu pour les environnements où le débit d’air est limité » ; autrement dit, les racks serveurs ou autres systèmes SFF (small-form-factory).
Pas de GeForce RTX 4080 blower
Jusqu’ici, NVIDIA ne voyait pas la commercialisation de telles cartes graphiques d’un bon œil. À en croire les retours, la société estime qu’elles font de l’ombre à ses RTX professionnelles (des RTX qui n’ont pas droit au préfixe GeForce, à l’image de la RTX 6000 par exemple).
Il est possible que NVIDIA lâche un peu de lest désormais, d’autant plus à l’approche du renouvellement probable de la gamme via quelques GeForce RTX 40 Super.
De fait, la GeForce RTX 4070 d’ASUS n’est pas la première de type blower que nous croisons. Un modèle similaire signé PNY avait été repéré en juin dernier. En début d’année, une GeForce RTX 4090 blower a aussi fait l’objet d’une publication.
Étrangement, aucune GeForce RTX 4080 de cette espèce n’a vu le jour jusqu’à présent. Il est probable que dans ces gammes de prix, beaucoup de clients continuent de privilégier la GeForce RTX 4090.
La Turbo GeForce RTX 4070 12GB GDDR6X d’ASUS possède donc un unique ventilateur à double roulement à billes ; l’air chaud est expulsé par le port d’entrée / sortie de la carte graphique. Celle-ci a des dimensions de 269 x 111 x 40 mm et occupe deux slots.
Les spécifications sont conformes à celles de NVIDIA, avec une fréquence GPU de 2475 MHz, la valeur de référence pour cette carte graphique. La RTX 4070 d’ASUS puise son énergie d’un connecteur PCIe 8 broches situé à l’arrière. Enfin, elle possède quatre sorties d’affichage : un port HDMI 2.1a et trois DisplayPort 1.4a.
Cette Turbo GeForce RTX 4070 12GB GDDR6X n’a ni prix ni date de commercialisation pour le moment, mais est bien référencée sur le site de la marque taïwanaise.
Source : ASUS