Google n’est malheureusement pas la seule entreprise à être la proie des malwares. Récemment, l’entreprise a été la cible de malware pouvant pirater le compte Google des utilisateurs mais aussi leurs comptes bancaires via une utilisation abusive de WebAPK par des cybercriminels.
Comme autre exemple de problème de sécurité, on peut prendre l’infection massive des PC Asus ou bien la faille Downfall qui avait touché les CPU d’Intel. L’entreprise se retrouve maintenant devant la justice avec une plainte pour vente de produit défaillant à cause de cela.
La sécurité des appareils informatiques n’est donc pas un danger à prendre à la légère et contrairement aux idées reçues, les produits Apple peuvent être victimes de malware. Que cela concerne des failles de sécurité ou des virus téléchargés sur leur système, les utilisateurs de la firme de Cupertino ne sont pas à l’abri du danger.
C’est un groupe de hackers utilisant Atomic Stealer (AMOS) qui rappelle donc que les ordinateurs Mac d’Apple peuvent également être infectés par des logiciels malveillants. AMOS est un logiciel permettant de voler les données des utilisateurs, généralement utilisées pour voler les mots de passe et les données des utilisateurs de Windows.
AMOS s’en prend également aux ordinateurs Mac
Malheureusement, AMOS n’est pas cantonné à l’OS de Microsoft et il infecte également MacOS. Pour voler les données des utilisateurs, les hackers ont eu l’idée d’utiliser de fausses publicités sur Google pour véroler les ordinateurs des utilisateurs Apple. La campagne de hack, appelée ClearFake par Malwarebytes, a donc subtilisé les données des Mac infectés en imitant les publicités de plusieurs entreprises de l’industrie de la technologie.
Pour ce faire, les hackers ont, pour commencer, rendu vulnérables les sites sur lesquels ils ont posté leur publicité infectée, probablement en profitant des failles de sécurité des sites en question. Ils ont ensuite fait apparaître un pop-up demandant de mettre à jour le navigateur Safari ou Chrome pour voir son contenu.
Les utilisateurs malchanceux pensant que la mise à jour était essentielle ont innocemment suivi les instructions des hackers. Elles ont ensuite été victimes de la supercherie et se sont retrouvées avec un système en proie à AMOS.
Pour rappel, le logiciel est capable de subtiliser énormément d’informations confidentielles, dont les mots de passe mais aussi les portefeuilles numériques. S’il est tout de même rare pour un malware de passer à travers la surveillance d’Apple, AMOS est un bon exemple pour les utilisateurs de la marque de rester sur leur garde lorsqu’ils surfent sur Internet.
Source : Malwarebytes