Youtube ralentit le chargement des vidéos, nouvelle offensive contre les bloqueurs de pub
Publié le 23/11/2023 - Source : Tom's Hardware
Depuis quelque temps, Youtube fait tout pour pousser les utilisateurs à craquer pour son service payant, Youtube Premium. Outre l’ajout d’un flux 1080p optimisé, réservé aux abonnés, la firme met régulièrement en avant son service via des publicités et des notifications parfois envahissantes.
Afin de motiver les plus récalcitrant, Youtube a même lancé son assistant boosté à l’IA. Un choix peu surprenant alors que Google intègre de plus en plus l’intelligence artificielle dans ses applications.
Les bloqueurs de publicité dans le viseur de Youtube
Forcément, au des efforts déployés par la firme, on comprend vite que cette dernière cherche à augmenter ses profits pour les années à venir. Et pour y parvenir, Youtube a également décidé de s’attaquer à tout autre problème, les bloqueurs de publicité. Ces dernières semaines, il est ainsi impossible, en théorie, d’utiliser un bloqueur sur Youtube.
En effet, lorsque le site détecte un ad-block, ce dernier prévient l’utilisateur qu’il lui reste trois vidéos à visionner. Si le bloqueur de publicité n’est pas retiré d’ici là, Youtube empêche alors tout visionnage de contenu. Néanmoins, bien qu’il soit possible de contourner l’interdiction, il semblerait que le problème a pris une toute autre ampleur.
Des mesures radicales
Récemment, de nombreux utilisateurs ont remarqué que les vidéos mettent plus de temps à charger sur Youtube, et ce, quel que soit le navigateur utilisé. Un problème assumé Google, qui s’est expliqué à ce sujet :
“Afin de soutenir un écosystème de créateurs global et permettre à des milliards d’utilisateurs d’accéder à leur contenu favori sur Youtube, nous avons mis en place des mesures pour pousser les utilisateurs de bloqueurs de publicité à autoriser la pub sur Youtube ou essayer Youtube Premium afin de profiter d’une expérience sans publicités. Les utilisateurs qui ont installé un bloqueur de publicité peuvent expérimenter des conditions sous optimales de visionnage, qu’importe le navigateur qu’ils utilisent.”
Porte parole de Youtube (via Android Authority)
En sus, la firme précise bien que le problème n’est pas lié au navigateur en lui-même, les bloqueurs de publicité étant responsables de ce délai. L’entreprise pourrait même renforcer ses mesures dans les prochains mois.
En parallèle, Youtube a encore fort à faire pour améliorer son service. Alors que les vidéo créées par l’IA pullulent sur la plateforme, la firme doit renforcer sa sécurité pour éviter le clonage de voix. Pour aller encore plus loin à ce sujet, Youtube pourrait même démonétiser certains vidéos utilisant l’IA. De quoi assurer un contenu de qualité.