Alors que l’IA Copilot est encore loin d’être point, la firme pense faire appel à Windows 10 pour booster la popularité de son assistant virtuel. Pire encore, des internautes ont même lancé une pétition pour sauver Windows 10.
Toutefois, Microsoft doit maintenant faire face à un autre problème, autrement plus grave. En effet, ces dernières semaines, plusieurs utilisateurs ont découvert que leur clé d’activation de Windows 10/11 n’était plus valable. Rassurez-vous, ce souci concerne principalement les personnes qui ont effectué une migration depuis Windows 7 ou 8.
Windows 10 et 11 gratuits, c’est fini
Pour rappel, le mois dernier, Microsoft a annoncé avoir mis fin à la faille qui permet d’obtenir son nouveau système d’exploitation gratuitement. Parfaitement légale, cette méthode avait pour but de pousser les utilisateurs à quitter Windows 7 et 8. Microsoft proposait alors de mettre à jour gratuitement sa version de l’OS vers Windows 10 ou 11.
Mais alors que la solution ne devait être que temporaire, Microsoft n’a finalement jamais désactivé la mise à niveau gratuite. Forcément, de nombreux utilisateurs en profitaient encore aujourd’hui. Toutefois, la firme vient de définitivement clore cette option, ce qui semble poser problème dans certains cas.
Le support de Windows 7 et 8 mis en cause
En effet, depuis l’annonce de la suppression de la faille, plusieurs utilisateurs ont constaté que Windows 10/11 avait été désactivé sur leur PC, et ce, sans message de prévention. Dans la plupart du temps, le problème est survenu après un changement de composant ou une mise à jour du BIOS.
Concerné par le problème, un des lecteurs de The Verge, Daniel Mittelman, a directement contacté la firme afin d’en savoir plus :
“Ils m’ont dit [Microsoft] qu’à cause de mon upgrade de Windows 10 via Windows 7, et de l’arrêt du support des clés produits de Windows 7, ces dernier n’ont pas prolongé ma licence de Windows 10 Pro après mon changement de matériel”
Daniel Mittelman (via The Verge)
Le problème, c’est qu’à aucun moment l’utilisateur n’a violé les conditions d’utilisation de Windows 10. D’ailleurs, même Microsoft concède que la situation n’est pas normale et que la désactivation du produit n’aurait pas dû avoir lieu.
Pour finir, la firme a précisé être au courant du problème et conseille de contacter le service client en cas de difficulté.