L’intelligence artificielle est la nouvelle coqueluche des constructeurs de smartphones et des géants du Net en général. En passant par Microsoft avec Bing et ChatGPT, par Samsung avec son IA capable de traduire en temps réel vos appels ou par Google avec Bard, tout le monde s’y met.
Cependant, cet engouement pour l’IA pose à la fois des problèmes éthiques mais aussi techniques. Les smartphones actuels ne disposeraient pas de suffisamment de mémoire pour utiliser tout le panel de fonctionnalités que permet l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Actuellement, les meilleurs smartphones du marché ne disposent que de 16 Go de RAM, ce qui ne serait pas suffisant pour accueillir un assistant virtuel alimenté par l’IA. Ce serait, d’ailleurs, certainement cette limitation technique qui pousserait Apple à ne réserver son IA générative aux smartphones post iPhone 16.
Macquarie has issued a report on the required RAM capacity to run on-device AI on smartphones, and it's intriguing.
1) The typical current smartphone is equipped with around 8GB of RAM. 2) On-device AI devices with image generation capabilities require approximately 12GB of RAM.… pic.twitter.com/gzsuQroyPc
Selon le groupe Macquarie, un smartphone pour faire tourner un outil de génération d’image aurait besoin de 12 Go de mémoire vive, tandis que l’utilisation d’un assistant virtuel demanderait pas moins que 20 Go de RAM.
20Go de RAM, la nouvelle norme mais a quel prix ?
Si les constructeurs de smartphone souhaitent intégrer l’IA dans leurs prochains modèles, ils vont donc devoir ajouter des composants plus puissants à leurs téléphones. Cela devrait augmenter le coût de fabrication de leurs appareils et fatalement répercuter cette hausse sur le prix de vente des smartphones.
Avec la démocratisation de l’IA dans les téléphones, il faudrait donc s’attendre à une hausse substantielle des prix du marché. Les smartphones les plus récents sont pourtant déjà extrêmement chers, comptez entre 800 et 1300 euros pour le dernier Pixel 8, par exemple.
Cette augmentation des prix devrait directement impacter les ventes, tout le monde n’a pas les moyens pour mettre 1300 euros dans un téléphone neuf. Bien qu’Apple ait fait une année record, les ventes de ses produits ont chuté et une augmentation supplémentaire du prix de vente de ses téléphone ne devrait pas aider.
Si ces informations sont véridiques, l’industrie du smartphone va donc devoir trouver une solution rapidement pour ne pas s’aliéner une bonne partie de ses utilisateurs. On espère ne pas assister, dans un futur proche, à une flambée des prix au détriment des consommateurs.