Les utilisateurs se mobilisent pour sauver Windows 10, que va faire Microsoft ?
Publié le 13/11/2023 - Source : Tom's Hardware
Depuis Windows 10 22H2, cette version du système d’exploitation ne doit plus recevoir de mises à jour de fonctionnalités ; uniquement des mises à jour de sécurité et ce, jusqu’au 14 octobre 2025, échéance de fin du support de Windows 10 Enterprise, Education, Home et Pro. Ce choix de Microsoft va rendre désuets des millions de PC pourtant loin d’être dépassés sur le plan hardware.
Pour faire pression sur l’entreprise, une pétition demande un prolongement du support de Windows 10. De fait, chez Microsoft, des discussions internes sur un éventuel report seraient en cours.
Des PC non éligibles à Windows 11 toujours largement dans le coup
Vous le savez, les exigences de Windows 11, en particulier le module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0, excluent un nombre considérable de PC pourtant loin d’être vétustes.
Pour prendre un exemple simple, le nôtre, notre machine à base de Core i5-4690K n’est pas éligible, alors qu’elle ne montre aucun signe de faiblesse au quotidien. Or, un processeur Haswell Refresh est loin d’être à la limite : Windows 11 écarte des CPU bien plus récents, à savoir jusqu’aux Core de 7e génération (Kaby Lake) et Ryzen 1000 (architecture Zen).
Clairement, que des PC armés de tels processeurs se retrouvent obsolètes dans moins deux ans questionne sur la pertinence d’un tel choix, lequel semble surtout motivé par des considérations mercantiles.
Un gros gâchis d’ordinateurs encore fonctionnels
Cependant, la récente hypothèse de l’intégration de l’IA Copilot au sein de Windows 10 est venue apporter un peu d’espoir aux usagers de « vieux » PC.
En effet, il n’y a encore rien d’officiel, mais l’assistant de la firme de Redmond (qui ne fait d’ailleurs toujours pas partie du voyage avec Windows 11 23H2) pourrait finalement ne pas se cantonner à Windows 11 et sortir sur Windows 10. Forcément, une telle intégration à moins de 24 mois de la fin de l’OS questionne.
Concernant la pétition, elle stipule que la décision de Microsoft de mettre fin au support de Windows 10 « entraînerait la plus importante mise au rebut de PC de tous les temps ». Les auteurs avancent qu’elle concernerait 40 % des ordinateurs actuellement en service.
Difficile de savoir si cet argument écologique suffira à convaincre les têtes pensantes de Microsoft. L’intégration de Copilot à Windows 10 serait, peut-être, le signe d’un changement de pied. D’autant plus cette implémentation rendrait Windows 11 encore moins attrayant qu’il ne l’est actuellement.
Précisons qu’en l’état, la majorité des utilisateurs reste sous Windows 10 : cette version a toujours les faveurs d’environ 70 % d’entre eux selon les derniers rapports.
La sortie probable de Windows 12 en 2024 invite en tout cas à de la prudence ; nous imaginons mal les équipes de Microsoft soutenir trois systèmes d’exploitation pendant plusieurs années…