Les Ryzen 7000G approchent, assez puissants pour se passer de carte graphique ?
Publié le 31/10/2023 - Source : Tom's Hardware
En matière de processeurs, les plans d’Intel pour les prochains mois sont clairement établis (avec une 14e génération qui s’articule autour des des Meteor Lake et des Raptor Lake Refresh pour les PC portables, des Raptor Lake Refresh seulement pour les ordinateurs fixes) ; ceux d’AMD sont en revanche plus incertains. Sur le segment desktop, les Ryzen 8000 sous architecture CPU Zen 5 ne sont pas prévus de sitôt, mais AMD pourrait dégainer prochainement des puces mobiles Ryzen 8000. En outre, bien que les Ryzen 7000 intègrent désormais un petit iGPU qui faisait défaut aux précédentes générations, une gamme d’APU pour PC fixes serait dans les cartons.
Le leaker harukaze5719 a déniché les noms de plusieurs de ces processeurs dans des manifestes d’expédition. Tel qu’expliqué ci-dessus, ils évoquent des Ryzen 8000 mobiles mais aussi des Ryzen 7000G.
Concernant les premiers, ce sont des Ryzen 8040U Hawk Point, dont la plage de TDP devrait être comprise entre 15 et 28 W. Les quatre références identifiées incluent un modèle PRO :
Ces processeurs succéderaient aux Ryzen 7035 et Ryzen 7030, lesquels exploitent les architectures CPU Zen 3 + et Zen 3 et GPU RDNA 2 / Vega . Pour Hawk Point, AMD mobiliserait son architecture CPU Zen 4 et son architecture GPU RDNA 3. Pour trouver les premiers CPU hybrides d’AMD, il faudrait plutôt lorgner sur les Ryzen Strix Point.
Ryzen 7000G : les dernières architectures CPU / GPU d’AMD ?
Au sujet des Ryzen pour ordinateurs fixes, des Ryzen 7000G débarqueraient bientôt. Les documents en référencent deux, avec une variante PRO :
Comme rapporté en début d’article, avec le socket AM4, AMD proposait deux gammes de processeurs Ryzen distinctes : d’un côté les CPU purs, dépourvus d’iGPU (équivalents aux Core F d’Intel) et d’un autre les Ryzen G dotés de cœurs graphiques.
Désormais, tous les Ryzen intègrent un iGPU. Seulement avec deux cœurs, celui des Ryzen 7000 n’est qu’une solution d’appoint ; de véritables processeurs desktop chargés en cœurs GPU seraient donc dans les tuyaux. Pour de tels Ryzen, l’association Zen 4 / RDNA 3 ne fait guère de doute ; le nombre de cœurs est inconnu par contre. Certaines rumeurs suggèrent que 4 CU, ce qui serait très décevant.