Meteor Lake : Ultra ne veut pas forcément dire puissance
Publié le 26/10/2023 - Source : Tom's Hardware
Alors que pour les processeurs Raptor Lake Refresh, alias la 14e génération de Core desktop, l’intégralité de la gamme était connue bien avant la présentation officielle d’Intel, pour la 14e génération de Core laptop, les Meteor Lake, la situation est inverse : ces processeurs ont fait l’objet d’une présentation complète de la part d’Intel, mais la gamme est toujours secrète. La seule certitude est que la société proposera des Core Ultra 5, Ultra 7 et Ultra 9 au sein de différentes séries avec des configurations de PBP variables (au passage, notez que les Core Ultra 9 n’arriveraient qu’en 2024). Voici quelques indiscrétions pour la série Core-U.
Le leaker Golden Pig Upgrade mentionne deux séries, U15 et U9 : la première regrouperait des puces à 15 W de PBP (puissance de base du processeur), la seconde, des processeurs à 9 W de PBP. Il évoque deux références à chaque fois : les Core Ultra 5 125U et Core Ultra 7 155U pour la famille U15, les Core Ultra 5 134U et Core Ultra 7 164U pour la gamme U9. À première vue, la famille U regroupera au moins les séries xx5U et xx4U, donc deux puissances différentes.
Ultra, la marque des Meteor Lake
De manière plus générale, gardez à l’esprit que l’appellation Ultra doit servir à désigner les véritables Meteor Lake ; les Core non-Ultra seront des Raptor Lake. Comme le révèle la fuite du jour, le terme Ultra n’a donc rien à voir avec la puissance du processeur et ne rime pas forcément avec une puce puissante de série H, à l’image du Core Ultra 9 185H croisé récemment : vous pourrez avoir un Meteor Lake Ultra à 9 W de PBP.
Naturellement, nous nous attendons à davantage de références dans chacune de ces gammes. Le lancement est prévu pour la mi-décembre.