La GeForce RTX 4090 très à l’aise en 4K dans COD : MW III
Publié le 16/10/2023 - Source : Tom's Hardware
Après une première session bêta réservée aux joueurs PlayStation, Call of Duty : Modern Warfare 3 est jouable depuis le 12 sur PC et Xbox (à condition d’avoir précommandé le jeu) ; la bêta ouverte à tous débutera demain. Sur une machine très haut de gamme, le jeu d’Activision fonctionne sans problème.
John Papadopolous de DSOGaming met régulièrement sa configuration très musclée à l’épreuve des dernières sorties. Son PC de test mobilise un Ryzen 9 7950X3D, soit le meilleur CPU pour jouer – jusqu’à l’arrivée du Core i9-14900K –, et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4090. Là encore, c’est le GPU le plus puissant du moment. Le système embarque aussi 32 Go de DDR5-6000. Le PC fonctionne sous Windows 10 et profite du dernier pilote NVIDIA GeForce 537.58 optimisé pour la bêta de ce COD : MW III.
En 2160p avec tous les réglages au maximum, le PC de notre confrère affiche plus de 100 images par seconde, généralement entre 120 et 130. À l’instar de COD : MW II, le titre compile les shaders au lancement et il n’y aucun problème de stabilité à signaler selon John Papadopoulos.
Des graphismes décents mais pas mirobolants
Bon, la capacité de la GeForce RTX 4090 à faire fonctionner un tel jeu en 4K à une fréquence d’images aussi élevée n’est pas très surprenante. Nous avons toutefois vu des jeux, notamment sous Unreal Engine 5, poser des problèmes au flagship de NVIDIA.
Pour le coup, difficile de critiquer le travail d’optimisation des développeurs de Call of Duty, lesquels s’évertuent sûrement à rendre ce titre extrêmement populaire supporté par une large gamme de machines. De fait, notre vieillissante configuration à base de GeForce GTX 970 et de Core i5-4690K suffit à faire fonctionner l’opus actuel MW II, bien que le CPU montre ses limites dans le mode Guerre terrestre.
Reste que Call of Duty : Modern Warfare III n’est pas non plus une claque visuelle. Le soft ne propose aucun effet ray tracing. En revanche, la bêta a droit au DLSS 2 ainsi qu’au FSR 2.1 ; le DLSS 3 sera disponible dès la sortie officielle, le 10 novembre prochain. Le NVIDIA Reflex est également de la partie.
Sur PC, sachez que les développeurs renseignent une NVIDIA GeForce GTX 970 / GeForce GTX 1650 ou AMD Radeon RX 480 associée à un Intel Core i5-6600 ou AMD Ryzen 5 1600 en configuration minimale.
La configuration recommandée prescrit une NVIDIA GeForce GTX 1070 / GeForce RTX 3050 ou AMD Radeon RX Vega ; autant dire que nous sommes effectivement loin de la GeForce RTX 4090.