iPhone 15 Pro Max : de quelle quantité de titane parle-t-on exactement ?
Publié le 12/10/2023 - Source : Tom's Hardware
Apple a affirmé que son iPhone 15 mais aussi les modèles Pro et Pro Max étaient construits avec du titane. Un métal à la fois plus résistant, plus durable et moins conducteur de chaleur (ce qui n’empêche pas le téléphone de surchauffer pour autant) que l’aluminium.
Si les propriétés du titane sont impressionnantes, il faut tout de même prendre en compte la résilience du métal, qui est assez basse et qui diminue son taux d’élasticité. Si cela n’a pas l’air embêtant, ça signifie que l’iPhone 15 (dont le revêtement en titane est déjà fragile) risque de se plier beaucoup plus facilement.
Rappelons que le titane est le nouveau matériau de choix des constructeurs de smartphones bien qu’il soit plus cher que l’aluminium. Ce coût supplémentaire expliquerait pourquoi Apple a voulu faire des économies sur le reste des composants mais également les problèmes de batterie de l’Iphone 15.
La question d’aujourd’hui est donc de connaître la teneur exacte de titane dans nos smartphones. Le youtubeur JerryRigEverything a voulu y répondre et a complètement démonté puis fondu le tout nouvel iPhone 15 Pro Max.
Des tests qui font mal au cœur.
D’après le fabricant, son téléphone serait donc composé d’un mélange de titane et d’aluminium, un mélange rendu possible grâce à un procédé appelé “Solid State Diffusion“. Pour aller plus loin et connaître le montant exact de titane dans le téléphone, le youtubeur a fait fondre le smartphone jusqu’à ce que l’intégralité de l’aluminium ait disparu.
Comme on peut le voir dans la vidéo, le youtubeur n’y va pas de main morte et enfourne le châssis du smartphone nouvelle génération en expliquant que le titane a un point de fusion supérieur à l’aluminium, soit 1648 degrés contre seulement 815 degrés. Une fois fondu, les restes du châssis ont révélé une quantité honorable de titane, soit 18 grammes au total pour une valeur située entre 8 et 40 euros.
Parce qu’il est perfectionniste, ce n’est pas le seul test que le youtubeur a fait subir à l’iPhone. Il a également soumis l’appareil à un test de fluorescence à rayons X, une technique servant à déterminer la composition élémentaire d’un matériau, et les résultats concordent parfaitement avec un titane de grade 5 (en fait un alliage de titane, d’aluminium et de vanadium).