Raptor Lake Refresh : la gamme détaillée, les meilleurs Core gagnent 200 MHz
Publié le 05/10/2023 - Source : Tom's Hardware
L’arrivée imminente (le 17 octobre selon plusieurs informateurs) des processeurs Raptor Lake Refresh ne fait aucun doute ; ces puces font régulièrement des apparitions dans des benchmarks depuis plusieurs mois, et des détaillants canadiens ont récemment dévoilé des tarifs heureusement moins exorbitants que nous le craignions. Désormais, nous avons droit à des documents marketing officiels d’Intel, en provenance d’Asie, et même à quelques clichés des emballages des processeurs, avec à l’évidence des exemplaires entre les mains de quelques privilégiés.
Commençons par les clichés. L’un montre le fleuron de la gamme, le Core i9-14900KF ; puce croisée dans PassMark fin septembre, et qui se montrait impériale en mono-cœur, mais déconcertante en multicœurs. Un autre a pour sujet le Core i7-14700K, seul processeur à gagner des cœurs supplémentaires à l’occasion de ce Refresh. Notez au passage que tous ces Raptor Lake Refresh sont bien marqués comme des Core de 14e génération… soit une nouvelle génération qui offrira des gains faramineux de 3 % par rapport à la précédente.
Jusqu’à 6 GHz pour le Core i9 Raptor Lake Refresh
Les diapositives marketing, publiés par VideoCardz, révèlent notamment les fréquences Turbo des meilleurs Core i9, Core i7 et Core i5 ; elles augmentent de 200 MHz par rapport à Raptor Lake. Celle ci-dessous confirme une fréquence de 6 GHz pour le Core i9-14900K, valeur déjà atteinte par le Core i9-13900KS. Néanmoins, ce Core y parviendra avec un PBP de 125 W, contre 150 W pour le Raptor Lake susmentionné. Elle certifie aussi l’ajout de 4 E-cores au Core i7-14700K, lesquels le transforment en 20 cœurs / 28 threads.