ChatGPT complète son apprentissage et pourra bientôt voir, entendre et même parler !
Publié le 28/09/2023 - Source : Tom's Hardware
Très populaire depuis quelques mois sur l’ensemble du globe, ChatGPT ne cesse d’évoluer à mesure que de nouvelles mises à jour sont déployées. Pour les développeurs, l’idée directrice est d’élargir au maximum les possibilités d’utilisation du logiciel, en proposant des nouveautés toujours plus novatrices et accessibles par tous, pour un usage toujours aussi intuitif.
OpenAI vient ainsi d’annoncer que son intelligence artificielle pourra bientôt « voir, entendre et parler », et que ces capacités seront encore développées dans les semaines et mois à venir. Avec ces nouveautés, les utilisateurs pourront notamment illustrer leurs conversations avec des images et des sons. En guise d’exemple, OpenAI affirme qu’il sera possible de prendre une photo d’un vélo et de demander à ChatGPT comment procéder pour le démonter ou remplacer un élément, et quel outil utiliser. Bluffant !
Voir, entendre, parler… et faire le café ?
Mais outre l’ajout de la possibilité de pouvoir glisser des images dans la conversation, l’autre nouveauté majeure semble être cette nouvelle faculté à créer une voix réaliste basée sur « seulement quelques secondes de parole réelle » pour vous répondre vocalement. Heureusement, conscient que cela pourrait pousser certaines personnes à usurper l’identité publiques de diverses personnalités, les développeurs ont souhaité limiter cette fonctionnalité au chat vocal, avec « uniquement » cinq options de voix différentes.
Autre prouesse technique assez hallucinante, ChatGPT pourra profiter aux podcasteurs qui souhaiteront traduire leurs voix dans des langues supplémentaires afin d’élargir leur public cible. Il se pourrait donc que certains de vos podcasts préférés soient bientôt disponibles dans plusieurs langages sur Spotify : une bonne nouvelle, notamment pour ceux qui ne pouvaient pas écouter de contenu anglophone, par manque de connaissance.
Concernant la date à laquelle ses nouveautés seront accessibles, OpenAI affirme que la mise à jour sera déployée dans les deux prochaines semaines pour les abonnés, et que les utilisateurs plus lambda y accèderont « bientôt ».
Pour rappel, la société a récemment levé le voile sur Dall-E 3, la prochaine itération de son outil de conversion de texte en image qui débarquera dans le courant de l’automne et sera directement intégrée à ChatGPT. Ainsi, OpenAI ne semble pas prête à abandonner son bébé et souhaite creuser l’écart avec la concurrence que peut constituer Apple avec le futur Apple GPT, et l’outil Bard de Google.