Le WiFi 7 disponible uniquement à partir de Windows 11
Publié le 26/09/2023 - Source : Tom's Hardware
Le sujet de la possibilité d’utiliser la technologie WiFi 7 sur Windows 10 fait débat. Cela aurait finalement pu être possible, selon Intel. L’entreprise a bien listé les premiers modules capables de supporter le WiFI 7, à savoir les chipsets BE200 et le BE202. Ce qui voulait dire que Windows 10 pouvait bien profiter de cette technologie.
Reste que des questions se posent. Le document en question stipulant que le WiFI 7 sera supporté par ces modules n’est pas plus précis. À savoir, aussi, que les derniers drivers de la firme ne peuvent supporter ces modules. Ce qui laisse des interrogations quant à la compatibilité entre toutes ces technologies, à l’heure actuelle.
Cela est intéressant car, un mois plus tôt, un document suggérait qu’Intel et/ou Microsoft pourrait limiter la possibilité d’utiliser le WiFi 7 à Windows 11 et à ses successeurs. Cela émanait d’une fuite d’un document qui ne mentionnait pas la présence de ce WiFi sur Windows 10. Dans le même temps, son successeur était bien mentionné, pour sa part.
Le WiFi 7 sur Windows 10 pas disponible officiellement
Le WiFi 7, quatre fois plus puissant que le 6/6E, pourrait donc ne pas être disponible officiellement. D’autant que la présence de cette technologie serait limitée. Le BE202 ne fonctionnerait pas avec le canal ultra-large 320 MHz. Le canal le plus large disponible serait celui de 160 MHz sur la bande de 6GHz.
À côté de cela, il faut aussi noter que Windows 10 ne supporte pas non plus le WiFi 6E avec une bande de 6GHz. Il semble donc improbable d’imaginer que l’OS supporte le WiFi 7. En témoigne une note d’Intel qui veut que “tous les produits Intel® Wi-Fi 6E (Gig+) prennent en charge la nouvelle bande de 6 GHz pour le Wi-Fi. L’utilisation de la bande 6 GHz dépend de la prise en charge du système d’exploitation Microsoft Windows* (Windows® 11)”.
Reste à voir comment cela évoluera. Rappelons que l’iPhone 16 aussi pourrait profiter du WiFi 7, du côté des smartphones.