Windows 11 : le Bloc-notes se dote d’une nouvelle fonctionnalité très attendue par les utilisateurs
Publié le 07/09/2023 - Source : Tom's Hardware
Microsoft vient d’ajouter une fonctionnalité très attendue au Bloc-notes, l’éditeur de texte intégré à Windows 11. Les utilisateurs demandaient l’arrivée de cette fonctionnalité depuis déjà un bon moment.
Après avoir fait ses adieux à WordPad, l’application emblématique de traitement de texte intégrée à Windows depuis 1995, Microsoft continue d’améliorer le Bloc-notes. Ce logiciel est encore plus ancien que WordPad. Il a été intégré à toutes les versions de Windows depuis 1985. Il est cependant loin d’être obsolète car il est régulièrement mis à jour par Microsoft.
Le Bloc-notes de Windows 11 qui est touché par un nouveau bug que vous voudrez garder à tout prix vient de recevoir une fonctionnalité très attendue par les utilisateurs. Il s’agit de la sauvegarde automatique qui permet de fermer le Bloc-notes à n’importe quel moment sans perdre sa progression. Vous pouvez ensuite reprendre votre travail là où vous l’avez arrêté.
Le Bloc-notes de Windows 11 enregistre automatiquement le contenu
Microsoft annonce dans un communiqué que « le Bloc-notes restaurera automatiquement les onglets précédemment ouverts ainsi que le contenu et les modifications non enregistrés dans ces onglets ouverts. Cependant, l’état de la session enregistrée n’a aucun impact sur vos fichiers et vous avez toujours le choix d’enregistrer ou d’ignorer les modifications non enregistrées apportées aux fichiers chaque fois que vous fermez un onglet ».
Avec cette nouvelle fonctionnalité, le Bloc-notes restaurera automatiquement les onglets précédemment ouverts, les modifications non enregistrées et le contenu. Vous pouvez bien entendu choisir d’enregistrer ou d’ignorer les modifications non enregistrées quand vous fermez un onglet. Cette fonctionnalité peut être désactivée dans les paramètres de l’application.
Précisons que les sessions du Bloc-notes sauvegardées automatiquement ne s’enregistrent pas dans les documents en eux-mêmes. Elles s’enregistrent dans un fichier temporaire. Ainsi, vous ne verrez pas le contenu sauvegardé automatiquement si vous ouvrez le document via un autre éditeur de texte.
Quand vous ouvrez le document via WordPad, la session précédente s’affiche et vous avez le choix de conserver ou supprimer le contenu qui n’a pas encore été définitivement enregistré. Les nouveautés de l’application Bloc-notes sont pour le moment réservées aux membres du programme Insider. Elles seront prochainement déployées.