AYANEO Pocket S : petite console mais grosses performances ?
Publié le 29/08/2023 - Source : Tom's Hardware
Qualcomm a récemment étoffé son offre de processeurs Snapdragon pour les consoles portables avec trois puces : les G1 et G2, inédites ; la G3x Gen 2. À la suite de cette annonce, la société AYANEO, qui commercialise de nombreuses machines (Next, Pro, Air…), a officialisé la Pocket S, première console portable équipée du Snapdragon G3x Gen 2 de Qualcomm.
Avec ce SoC, l’entreprise américaine promet des performances GPU doublées et des performances CPU en hausse de 40 % par rapport à la Gen 1. Concrètement, le G3x Gen 2 dispose de huit cœurs Kryo et d’un GPU Adreno A32. Sur le papier, cette génération doit donc nettement améliorer les prestations dans les jeux Android.
À ce sujet, précisons qu’AYANEO équipe généralement ses consoles portables de processeurs AMD / Intel ; à l’instar de l’Aya Neo 2 munie d’un Ryzen 6000 par exemple, celles-ci fonctionnent sous Windows (au même titre que les Steam Deck et Asus ROG Ally). En juillet, la société a présenté sa première machine sous Android, la Pocket AIR. Cette console embarque un SoC Dimensity 1200 de Mediatek. La Pocket S est donc la deuxième machine du genre.
Un refroidissement hérité des processeurs x86
Bien que la Pocket S n’embarque pas de processeur x86, AYANEO promet un système de refroidissement « doté de capacités de dissipation thermique de niveau x86 » (difficile de faire plus vague), et promet une console de jeu « haut de gamme ».
Hélas, comme souvent avec cette marque, l’annonce est à la fois précoce et avare en détail. Mis à part les quelques images d’illustration et l’intégration du Snapdragon G3x Gen 2, AyaNeo n’a pas communiqué d’autres informations. En matière de design, les clichés révèlent juste que cette Pocket S est à l’évidence assez fine, proposée en noir ou blanc, et dotée de commandes assez classiques (sticks analogiques, croix directionnelle, quatre boutons principaux à droite, quatre gâchettes supérieures).