Qualcomm cible les consoles portables avec un trio de processeurs Snapdragon
Publié le 25/08/2023 - Source : Tom's Hardware
Le marché des consoles portables reprend des couleurs depuis quelques années : la Nintendo Switch fait le bonheur de la firme nippone depuis 2017, et désormais, des marques comme Valve, Asus et Aya Neo avec leur Steam Deck, ROG Ally et consoles Aya Neo tentent de percer. Pour accompagner ce retour en grâce des des consoles portables, Qualcomm vient de mettre à jour sa gamme de SoC Snapdragon pour des dispositifs Android.
L’entreprise américaine a lancé deux nouvelles puces à l’occasion de la Gamescon, les Snapdragon G1 et G2. Dans le même temps, elle a passé son SoC phare, le Snapdragon G3x, en Gen 2. Rappelons que dorénavant, comme elle le fait pour les Snapdragon 8 Gen 1 / Gen 2 / Gen 3, la société ne change plus le nom du processeur mais spécifie simplement la génération.
Snapdragon G3x Gen 2, nouveau porte-étendard de cette gamme
Le Snapdragon G3x Gen 2 mobilise un CPU Kryo à 8 cœurs et un GPU Adreno A32. Ce processeur offre une prise en charge matériel du ray tracing. Qualcomm revendique une hausse des performances CPU de 40 % et GPU de 100 % par rapport à la Gen 1.
Peu après l’annonce de Qualcomm, AyaNeo a officialisé la Pocket S, présentée comme la première console Android armée du Snapdragon G3x Gen 2. L’entreprise promet notamment « une dissipation thermique sans compromis du niveau d’un CPU X86 ».
Les G1 et G2, de nouveaux processeurs pour les appareils d’entrée de gamme
Les Snapdragon G1 et G2 Gen 1 ont également un CPU Kryo à 8 cœurs. Qualcomm ne précise pas les fréquences mais nous supposons qu’elles sont légèrement inférieures à celle du G3x Gen 2. Côté GPU, le G1 a droit à l’Adreno A11, tandis que le G2 hérite de l’Adreno A21.
En matière de connectivité, le G2 supporte le Wi-Fi 6/6E, le Bluetooth 5.0, et la 5G. Le G1 fait l’impasse sur le réseau cellulaire et se limite aux Wi-Fi 5 / Bluetooth 5.0. Enfin, le G1 ne va pas au-delà d’un affichage 1080p à 60 Hz.