Le dernier pilote chipset Ryzen optimise-t-il les processeurs X3D ?
Publié le 23/08/2023 - Source : Tom's Hardware
AMD a mis en ligne une nouveau pilote chipset Ryzen, la version 5.08.02.027. Il concerne un très large panel de processeurs et plateformes : des derniers Ryzen 7000 desktop à la première génération de Ryzen, en incluant les Ryzen Threadripper ; du chipset AMD A320 au chipset X670E en incluant les TRX40 et WRX80. Ce pilote corrige certains bogues ; il introduit également des fonctionnalités inédites.
Il ajoute en effet trois pilotes : le pilote AMD SFH 1.1, le pilote AMD PMF-7040Series et un pilote AMD Interface. En outre, il passe l’AMD PPM (Processor Power Management) Provisioning File Driver en version 8.0.0.22 (contre 8.0.0.20 précédemment).
Un énigmatique pilote AMD Interface
Le pilote AMD SFH 1.1, pour Sensor Fusion Hub, vise à gérer différents dispositifs tels que des caméras, capteurs de mouvement… Il permet au système d’exploitation de gérer des applications qui les utilisent, comme Windows Hello.
Le pilote AMD PMF-7040, pour Platform Management Framework, est, comme son nom l’indique, spécifique aux processeurs mobiles Ryzen 7040, autrement dit aux APU Phoenix.
Nous ignorons à quoi correspond le pilote AMD Interface à ce stade. Une hypothèse est qu’il concerne les processeurs Ryzen avec 3D V-Cache.
Comme nous l’expliquions dans une précédente actu, les Ryzen 9 7000X3D impliquent deux fonctionnalités exclusives du fait de leur conception : l’AMD PPM et le Performance Optimizer Driver. Tandis que les Ryzen 7 X3D (Ryzen 7 5800X3D et Ryzen 7 7800X3D) n’ont qu’un CCD forcément surmonté du 3D V-Cache, les Ryzen 9 possèdent deux CCD ; or, un seul a du cache L3 empilé. Le CCD avec cache a le bénéfice de la plus faible latence mais atteint des fréquences CPU moins élevées. En pratique, les deux fonctionnalités susmentionnées sélectionnent automatiquement le CCD le plus performant en fonction de la charge de travail.
Comme le suggère notre confrère de TechPowerUp, il est possible que le pilote AMD Interface serve de backend à une application donnant un contrôle accru à l’utilisateur. Le cas échéant, ces paramètres seraient vraisemblablement intégrés au sein de Ryzen Master.