Arrow Lake : Intel gave ses Core Gen15 de cache L2
Publié le 21/08/2023 - Source : Tom's Hardware
Vous êtes certainement au courant maintenant, si vous êtes un utilisateur d’ordinateur fixe, cette fin d’année 2023 ne s’annonce pas très excitante : AMD n’a a priori rien prévu côté Ryzen desktop, tandis qu’Intel se contentera d’une série Raptor Lake Refresh apportant surtout des fréquences plus élevées. En revanche, 2024 s’annonce plus intéressante, avec les Ryzen 8000 Zen 5 et la génération de Core Arrow Lake, laquelle impliquera une toute nouvelle plateforme LGA-1851 et de nouvelles microarchitectures ; cette gamme pourrait toutefois marquer la fin de l’Hyper-Threading. Concernant les P-cores, elle devrait offrir une quantité accrue de cache L2.
Les processeurs Arrow Lake, comme les Lunar Lake, hériteraient de P-cores Lion Cove et d’E-cores Skymont (certains tablent plutôt sur des E-cores Crestmont pour Arrow Lake). À en croire le fiable Golden Pig Upgrade, le silicium Arrow Lake offrira une amélioration notable du cache par rapport à la série Raptor, avec un supplément de 1 Mo par P-core : de 2 Mo par P-core, Intel passerait en effet à 3 Mo, soit une hausse de 50 %.
Une hausse de 140 % par rapport à Alder Lake
Les Raptor Lake avaient déjà augmenté la quantité de cache L2 par cœur par rapport à Alder Lake : elle était passée de 1,25 Mo à 2 Mo. En l’espace de trois ans (fin 2021 / fin 2024), Intel serait donc en passe d’accroître de 140 % la quantité de cache L2 par P-core. Si l’on remonte encore plus loin, à l’architecture Sunny Cove des Core Ice Lake de 10e génération, les cœurs Cypress Cove n’ont que 512 Ko de cache L2.
Pour le moment, nous ignorons les quantités de cache L2 des E-cores ou encore de cache L3 pour les prochaines générations de Core.