Un homme arrêté avec 68 iPhone scotchés sur son corps essayait de passer les douanes en Chine
Publié le 15/08/2023 - Source : Tom's Hardware
En Chine, un homme n’a pas attendu la sortie de l’iPhone 15 le mois prochain pour essayer de faire passer des dizaines de smartphones sur le territoire. Les iPhone d’Apple sont effectivement prisés en Chine. Ils se vendent plus cher et sont plus difficiles à trouver que les marques locales comme Xiaomi, Oppo, Huawei, etc.
Le contrebandier dont le nom n’a évidemment pas été divulgué avait donc prévu de se faire un beau pactole en faisant rentrer des dizaines d’iPhone sur le territoire chinois. Au total, il avait scotché 68 iPhone sur différentes parties de son corps, y compris les mollets. Les contrebandiers essaient régulièrement de faire passer de la marchandise pour la vendre en Chine. La douane de Hong Kong avait ainsi saisi 300 GPU NVIDIA CMP 30HX il y a quelques années.
La démarche étrange de l’homme avec 68 iPhone cachés sur son corps a alerté les douaniers
Le 31 juillet, l’homme habillé d’une tenue décontractée a essayé de passer la frontière en dissimulant les marchandises signées par la pomme. Plusieurs indices ont éveillé les soupçons des douaniers avant son arrestation.
D’une part, l’homme a emprunté la voie réservée aux voyageurs qui n’ont rien à déclarer. Cette voie est utilisée lorsque vous n’avez pas d’objet de valeur à déclarer sur vous. D’autre part, le contrebandier marchait d’une façon étrange. Il faut dire qu’il ne doit pas être facile de se déplacer avec 68 iPhone scotchés sur son corps.
L’homme a immédiatement été arrêté par les douaniers qui n’ont évidemment pas mis longtemps avant de déceler les iPhone. Le mois dernier, un incident similaire s’est produit à la douane chinoise lorsqu’un homme a voulu passer avec 32 000 dollars de SSD sous son manteau.
Les autorités locales ont confirmé que l’homme transportait 68 iPhone, mais n’ont pas précisé de quel modèle il s’agissait. En supposant qu’il s’agisse de l’iPhone 14 Pro avec 128 Go de stockage vendu à partir de 1 329 € en France, l’homme transportait de la marchandise d’une valeur de plus de 90 000 €. Cela représentait sûrement plusieurs milliers d’euros de commission pour lui.