La région Westfall de World of Warcraft rajeunie grâce à Unreal Engine 5
Publié le 03/08/2023 - Source : Tom's Hardware
Vous rêvez depuis longtemps d’une mise à jour de World of Warcraft sur les dernières technologies graphiques apportées par des moteurs de jeux comme Unreal Engine ? N’allez pas plus loin, des artistes transforment vos rêves en réalités à travers de nombreux projets amateurs.
Ce projet a été effectué en seulement trois mois par un novice qui souhaitait apprendre à utiliser Unreal Engine 5 et Blender, au travers d’un jeu qui le passionne : World of Warcraft. Il a repris la région de Westfall, qui est une zone départ pour les joueurs de l’Alliance, en y apportant quelques touches personnelles.
Le résultat est loin d’être brillant par rapport aux capacités du moteur de jeu, mais néanmoins un potentiel incroyable qui n’est pas présent actuellement dans le jeu de Blizzard. La dernière mise à jour graphique effectuée par le studio remonte à la sortie de l’extension Cataclysm, qui est sortie en décembre 2010, il y a bientôt de 13 ans.
Les nouvelles fonctionnalités d’UE 5.2 mises en avant, suffisant pour faire réfléchir Blizzard ?
Même s’il débute totalement et qu’il ne maîtrise même pas 10 % des capacités d’Unreal Engine 5, l’artiste est parvenu à enrichir l’environnement et à faire fonctionner les nouvelles technologies telles que Lumen, Nanite, Nanite Landscape, Nanite Foliage, ou encore Niagara, alors que très peu de jeux sont pour le moment sortis avec ces technologies, à l’exemple du tout dernier Remnant II qui fait appel à Nanite. Rappelons tout de même que le moteur de jeu est complexe et difficile à prendre en main pour un débutant, et qu’une simple mise à jour peut venir chambouler le développement d’un studio qui comprend une équipe complète de développeurs, comme pour ARK 2, par exemple, dont l’accès anticipé a été repoussé à cause des nouvelles fonctionnalités de la version 5.2
Il a repris les textures de base du jeu et ne semble pas avoir fait de modification de ce côté. En y rajoutant des textures de haute qualité, et en proposant une lumière et des couleurs plus naturelles, le rendu pourrait être tout simplement incroyable, et on peut légitimement se demander pourquoi un studio de l’ampleur de Blizzard ne pourrait pas produire une mise à jour graphique sur ce moteur de jeu. Un autre artiste a également présenté une version magnifié d’un jeu très populaire sur Unreal Engine 5.2 : Zelda.
Dans le même esprit, mais avec beaucoup plus de qualités dû à l’expérience plus avancée de l’artiste, vous pouvez retrouver un autre projet autour de World of Warcraft dans Unreal Engine 5.2, dans lequel de nombreuses scènes ont été recréées avec toutes les nouvelles fonctionnalités du moteur, mais cette fois avec des textures de haute qualité, et une excellente maîtrise du moteur.