40 millions de PS5 vendues : Sony envoie Microsoft et ses Xbox Series dans les cordes !
Publié le 02/08/2023 - Source : Tom's Hardware
Microsoft avait ouvert ce mois de juillet en rapportant avoir vendu un peu plus de 21 millions de Xbox Series ; Sony le referme en annonçant plus de 40 millions de PlayStation 5 écoulées. Sachant que les consoles sont sorties à quelques jours d’intervalle en novembre 2020, il y a clairement une victoire par K.O de la firme nippone sur sa rivale états-unienne.
Au CES 2023, Sony revendiquait 30 millions de PlayStation 5 écoulées. En l’espace de six mois, une dizaine de millions de consoles ont donc trouvé preneur. Les ventes se sont apparemment accélérées au cours de ces dernières semaines, puisqu’en mars dernier, les données actualisées de VGChartz comptabilisaient un peu plus de 31,7 millions de PS5. Les dernières renseignent 39,12 millions d’unités et 22,18 millions pour les Xbox Series. Rien d’anormal, ces données datent du 1er juillet, alors que Sony millésime les siennes au 16 juillet.
Un tiers des ventes de PS4 environ, en moins de trois ans
Il faudra encore quelques années à la PlayStation 5 avant de potentiellement détrôner la PlayStation 4 et ses quelque 117 millions de ventes. Sachant que cette console avait également été lancée en novembre, mais 2013, sur le rythme actuel, il faudrait moins d’une décennie à la PlayStation 5 pour atteindre ce seuil. Bon, d’ici là, une PlayStation 6 aura certainement vu le jour. À plus court terme, les plans de Sony sont une édition limitée de PS5 Marvel’s Spider-Man 2, puis une attendue PS5 Slim pas forcément très fine…
Les jeux fétiches des joueurs PS5
Pour finir, selon Sony, les principaux atouts de la PS5 sont ses accessoires, notamment la manette sans fil DualSense et le PlayStation VR2, mais surtout son catalogue de jeux, qui va « des jeux indépendants innovants aux superproductions AAA ». À en croire l’entreprise, la console a même carrément « été lancée avec le meilleur catalogue de jeux de l’histoire de la marque ». Concrètement, l’entreprise revendique désormais plus de 2 500 jeux PS5 disponibles.
Afin de vous aidez à vous y retrouver face à une telle ludothèque, Sony a demandé aux joueurs de définir leurs titres fétiches : ci-dessous, les 40 jeux les plus plébiscités par les joueurs PlayStation. Nous y retrouvons de classiques FIFA 23, Elden Ring, Gran Turismo 7, Call of Duty : Modern Warfare 2, Final Fantasy XVI, ou encore Hogwarts Legacy, mais aussi des titres moins médiatisés comme Stray ou Cult of the lamb.