Mapper un clavier d’ordinateur sur une manette Xbox, c’est désormais possible
Publié le 31/07/2023 - Source : Tom's Hardware
Les membres du programme Xbox Insider pourront bientôt expérimenter une nouvelle fonctionnalité intrigante sur leurs manettes Xbox Elite Wireless Controller Series 2 et Xbox Adaptative Controller. Dans un futur proche, ils pourront en effet mapper les touches du clavier aux boutons de la manette. Cette dernière pourra donc servir de clavier, grâce à l’application Xbox Accessories. De quoi faire de la concurrence aux modèles de haut niveau ?
Une nouveauté mise en place par le biais des dernières versions Alpha et Alpha Skip-Ahead du système d’exploitation. Xbox détaille la manière de mettre en place et de profiter de cette fonctionnalité dans une note accompagnant ce patch :
“Pour la manette Xbox Elite Wireless Controller Series 2 et la manette Xbox Adaptive Controller, l’application Accessoires Xbox permet désormais d’associer les touches du clavier à votre manette !”
“Pour cela, ouvrez l’application Accessoires Xbox > Configurer > créez un nouveau profil ou modifiez un profil existant > sélectionnez un bouton à mapper > choisissez Primaire ou Maj > puis passez au nouvel onglet Touches.”
“Vous pouvez également trouver cette fonctionnalité dans l’application Accessoires Xbox sur votre PC Windows en rejoignant l’aperçu Windows Gaming à partir du Xbox Insider Hub. Pour en savoir plus sur l’adhésion à l’aperçu Windows Gaming, consultez la FAQ du programme Xbox Insider.”
Une phase de test
Une première phase de test est menée actuellement. Cette dernière devrait permettre de tester les prototypes sur plusieurs points (viabilité, ergonomie,…). Ce qui pourrait permettre d’améliorer le produit par la suite et d’y donner accès à plus d’usagers.
À l’heure actuelle, il n’est par exemple possible de mapper qu’un bouton de la manette à une seule touche et à une combinaison de touches de modification. Un point sur lequel Xbox pourrait travailler, afin de l’améliorer, comme il le fait pour lutter contre le harcèlement. Tout comme le fait que le mappage est pris en charge sous conditions :
“Vous ne pouvez associer qu’un seul bouton de la manette à une seule touche, ainsi qu’à n’importe quelle combinaison de touches de modification (Win, Shift, Ctrl, Alt). Par exemple, vous pouvez associer Ctrl+Alt+W, mais pas Ctrl+Alt+W+E.”
“La prise en charge de la saisie au clavier dépend du jeu ; vous remarquerez donc que certains jeux offrent une prise en charge complète, partielle ou inexistante.”“L’utilisation ou le mappage des touches du clavier via Bluetooth sur PC n’est pas pris en charge.”
À voir comment cela évoluera. Il est difficile de savoir quand cette nouveauté verra définitivement le jour. Mais cela sera scruté de près par les joueurs.