Apple développe sa propre intelligence artificielle et prépare un concurrent à ChatGPT
Publié le 25/07/2023 - Source : Tom's Hardware
Apple serait en train de développer son propre Framework d’intelligence artificielle(LLM), qui se base sur le deep-learning avec un accès à un réseau neuronal artificiel utilisant une énorme quantité de données, ainsi que son propre chatbot, dont les noms de code sont respectivement “Ajax” et “Apple GPT”, après les célébre ChatGPT, la réponse de Microsoft avec Bing AI, et Bard, le chatbot de Google qui n’arrête pas d’évoluer. Le Framework est conçu pour créer de grands modèles de langage, qui sont à la base de nombreuses applications basées sur l’IA, y compris les chatbots. Le chatbot lui-même serait un équivalent à ChatGPT, le chatbot le plus populaire du moment et développé par Open AI.
Ajax a été développé à titre expérimental vers la fin de l’année 2022 et a depuis été utilisé par les employés d’Apple pour certaines tâches comme le prototypage de produits. Il y a eu cependant de nombreuses interruptions sur le projet, qui a été suspendu à son départ pour des raisons de sécurité. Ajax ne peut pour le moment pas être utilisé commercialement et en est toujours à l’état de prototype.
Un chatbot comme support aux applications Apple ?
Apple n’a pas encore annoncé son intention de rendre public son nouveau Framework ou son chatbot, mais ils ne devraient être disponibles que sur les différents appareils de la marque. Les rapports suggèrent en tout cas que l’entreprise prend la question de l’IA très au sérieux et cherche à concurrencer les autres géants du domaine.
Le chatbot pourrait être utilisé par Apple pour fournir une assistance à la clientèle, répondre aux questions des utilisateurs et les aider dans toutes leurs tâches. Un nouveau chatbot au service des utilisateurs, au contraire du dernier ChatGPT malveillant dénommé WormGPT. Il pourrait venir directement alimenter Siri pour en faire le meilleur assistant virtuel moderne.
Le Framework d’intelligence artificielle pourrait améliorer toutes les applications Apple, que ce soit pour les MacBook, iPad, MacBook, iPhone, Apple TV ou Apple Watch, mais également les différents systèmes d’exploitation iOS, MacOS, iPadOS et watchOS.
Il sera intéressant de voir comment Apple va orienter sa stratégie de développement sur le sujet et d’observer les nombreuses nouveautés qui en déclineront.