Red Dead Redemption en 4K 60 fps sur PC, une mise en bouche avant le remaster
Publié le 20/07/2023 - Source : Tom's Hardware
Alors qu’un remaster officiel de Red Dead Redemption est attendu pour le mois prochain, une nouvelle vidéo nous permet d’admirer une version de Red Dead Redemption tournant sur PC, en 4K 60 fps. Le jeu fonctionne via l’émulateur Xenia, qui est un projet expérimental open source pour la Xbox 360 et qui vise à émuler les jeux Xbox 360 sur les PC modernes.
Bien que les exigences matérielles soient plus élevées que ce à quoi on pourrait s’attendre pour un jeu de 2010, Red Dead Redemption est bel et bien jouable sur PC, et il est possible de jouer au jeu à des taux d’images stables de 60+ FPS avec le matériel adéquat. Xenia est l’émulateur recommandé pour y jouer si vous avez un matériel suffisamment puissant. Les émulateurs simulent les CPU et GPU des consoles classiques pour les CPU et GPU modernes, ce qui n’est pas très efficace et peut engendrer problèmes de performance sur certaines configurations. Ils peuvent néanmoins être corrigés par les améliorations et l’optimisation de l’émulateur.
Pourquoi l’émulateur Xenia ?
Red Dead Redemption fonctionne mieux avec Xenia qu’avec l’émulateur de la PS3 RPCS3, car la version Xbox du jeu présente des graphismes plus avancés que la version PlayStation 3. Cependant, il faut noter que l’émulation de la Xbox 360 est une tâche complexe qui nécessite beaucoup de ressources, et que même avec un processeur Intel i9-12900K et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4090, le jeu peut parfois descendre en dessous de 60 FPS en 4K, 90 FPS dans les villes en 1080p.
Les futures améliorations de Xenia devraient rendre l’émulateur plus efficace et réduire les exigences matérielles, pour rendre l’émulation de la Xbox 360 plus accessible : l’année dernière le jeu pouvait tourner en 1080p 60 fps avec la dernière version de l’émulateur et un PC équipé d’une Geforce RTX 3080 Ti et d’un processeur i9-12900K, alors qu’en 2021, seulement entre 20 et 40 fps étaient possible avec Xenia.