Ceux en quête d’une carte graphie low profile auront bientôt une option intéressante du côté de Gigabyte : la marque taïwanaise prépare en effet une GeForce RTX 4060 low profile. Cette référence occupe deux slots et possède un système de refroidissement à trois ventilateurs.
À l’exception de la Windforce OC, toutes les GeForce RTX 4060 de Gigabyte sont maintenues au frais pas trois ventilateurs, en dépit de leur TDP de 115 W (soit une consommation en forte baisse par rapport à celle de la GeForce RTX 3060, carte qui a un TDP de 170 W) ; cette référence low profile ne déroge pas à la règle.
La marque n’a pas encore ajouté cette GeForce RTX 4060 low profile sur son site. Ainsi, dans cette catégorie, les cartes graphiques les plus récentes référencées sur le site de Gigabyte restent les GeForce GTX 1650 chez NVIDIA et Radeon RX 6400 chez AMD.
Une RTX 4060 low profile, mais à quel prix ?
Les images de cette RTX 4060 LP montrent qu’elle occupe donc deux slots, dispose d’un connecteur d’alimentation 80 broches, d’une paire de ports HDMI (version 2.1) et d’une autre de DisplayPort (version 1.4). La carte ne semble pas avoir de plaque arrière. Enfin, l’équerre low profile est également absente – nous supposons qu’elle sera incluse dans la boîte.
La publication de nos confrères se limitent aux images et ne révèle malheureusement rien du prix ou de la disponibilité de cette référence.
Rappelons donc simplement que la GeForce RTX 4060, lancée fin juin, est actuellement la solution Ada Lovelace desktop la plus abordable. Elle se négocie à partir de 329 euros. Pour la comparaison, la GeForce RTX 4060 Ti coûte 439 euros (8 Go) tandis que la version 16 Go de cette référence, dont la commercialisation pourrait intervenir le 18 juillet, nécessitera un investissement d’au moins 549 euros.