Ordinateur quantique : Microsoft se donne 10 ans pour révolutionner le marché
Publié le 26/06/2023 - Source : Tom's Hardware
Quand certains reçoivent des signaux 4G venant de l’espace, d’autres comme Microsoft préfèrent rester sur Terre en annonçant des avancées technologiques majeures pour les années à venir. D’ici 10 ans, Microsoft révèlera peut-être son premier ordinateur quantique. La firme américaine accusée de concurrence déloyale sur le marché du Cloud par ses concurrents reste une pionnière dans la recherche quantique. Tout comme l’intelligence artificielle, l’ordinateur quantique représente très certainement le futur de la technologie pouvant permettre de nouvelles découvertes scientifiques, ou la résolution de problèmes mathématiques.
Microsoft, qui s’est récemment associé à NVIDIA pour le métavers industriel et l’IA compterait atteindre ces objectifs sur le long terme. Pour le moment, le futur ordinateur quantique prévoit de venir en aide aux chercheurs dans la réalisation de simulations ou la résolution de certains problèmes mathématiques complexes, avec de nombreuses variables, que l’on rencontre parfois dans la vie de tous les jours sans s’en rendre compte (les embouteillages dans les villes par exemple)..
Des qbits topologiques bien plus performants
En informatique quantique, le qbit représente l’équivalent du bit en informatique classique, mais sa faculté à mettre des calculs en parallèle permet un traitement informatique bien plus rapide et performant. Avec une approche topologique réduisant la marge d’erreur du qbit, Microsoft assure également avoir exploité un système quantique pouvant durer « 10 milliards de fois plus longtemps que les autres technologies. »
La Vice-présidente de Microsoft Krysta Svore assure : « L’entreprise pense qu’il faudrait moins de dix ans pour construire un superordinateur quantique utilisant des qubits topologiques et capables d’effectuer de manière fiable un million d’opérations quantiques par seconde. » En 2022, Microsoft avait déjà annoncé avoir pu créer des qbits Majorana considérés comme « plus fiable » car très résistants aux perturbations.
Cependant, la firme américaine n’est dans seul dans la course à l’informatique quantique, les entreprises Redmond, Intel ou encore IBM veulent aussi laisser leur empreinte en se penchant sur de nouvelles découvertes technologiques pour les années à venir. En 2021, IBM a été la première entreprise à passer le cap symbolique des 100 qbits avec le processeur quantique Eagle avant de dévoiler Osprey en 2022, capable d’atteindre 433 qbits.