La GeForce RTX 4090 s'aventure en 8K dans Amnesia The Bunker : même pas peur !
Publié le 08/06/2023 - Source : Tom's Hardware
Amnesia : The Bunker est paru hier sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Xbox Series X / S. Développé par Frictional Games, c’est le quatrième opus Amnesia. Le titre fonctionne dans le moteur HPL Engine sous OpenGL. Ce n’est clairement pas le plus beau jeu du moment, mais il a la décence d’être très peu exigeant. La GeForce RTX 4090 le fait fonctionner en 8K / Ultra à 60 images par seconde sans aucune difficulté.
C’est ce que montre l’expérience réalisée par John Papadopoulos du site DSOGaming. Détenteur d’une GeForce RTX 4090 et d’un Ryzen 9 7950X3D associé à 32 Go de DDR5-6000 – donc de la configuration la plus puissante disponible à ce jour pour jouer –, notre confrère s’amuse à voir comment une telle machine gère des jeux en 8K. Pour System Shock par exemple, l’expérimentation avait abouti à 45 images par seconde en moyenne.
Dans le cas de Amnesia : The Bunker, le framerate est malheureusement limité à 60 images par seconde. En 8K, dans le prologue, il n’y aucune chute sous ce seuil et la GeForce RTX 4090 fonctionne à environ 70 % de ses capacités ; il y a donc un peu de marge. Bon, vous l’aurez constaté, comme l’écrit notre confrère, le jeu n’est pas très beau, d’autant plus dans son prologue. En outre, concernant l’optimisation CPU, cet Amnesia : The Bunker semble avoir quelques années de retard : il surexploite un unique cœur CPU du Ryzen.