Intel affine sa feuille de route pour le HPC avec encore des changements
Publié le 24/05/2023 - Source : Tom's Hardware
En mars dernier, Intel a changé sa feuille de route pour les cGPU. Ce remaniement avait fait deux victimes directes, Rialto Bridge et Lancaster Sound, deux produits purement annulés. La prochaine étape importante était Falcon Shores, un XPU, c’est-à-dire un processeur combinant à la fois des cœurs CPU et des cœurs GPU, prévu en 2025. Finalement, Intel a encore revu ses plans : Falcon Shores ne sera « qu’un » GPU ; pour avoir un XPU, il faudra attendre son successeur, dont le nom n’a pas été spécifié.
Les documents d’Intel, divulgués dans le cadre de ISC 2023 (évènement qui se déroule du 21 au 25 mai à Hambourg, en Allemagne), confirment que le GPU Falcon Shores fera partie de la série de GPU Max et qu’il sera doté d’une mémoire HBM3. Comme Ponte Vecchio, ce produit conservera une conception modulaire basée sur des tuiles. Enfin, Intel prévoit un lancement en 2025.
La décision d’Intel est surprenante alors que NVIDIA et AMD se dirigent vers des solutions combinant CPU et GPU. En effet, l’Instinct MI300, actuellement en phase de test, est le premier accélérateur d’AMD de type APU : il associe des cœurs CPU Zen 4 et des cœurs GPU CDNA 3. Même tendance chez NVIDIA, avec son APU Grace Hooper. Intel justifie son choix par une stratégie consistant, pour l’instant, à offrir deux lignes de produits distinctes pour le HPC ; ce, afin d’offrir une certaine flexibilité.
Par ailleurs, vous l’aurez remarqué sur la feuille de route, Intel ne prévoit pas de successeurs directs à ses puces Gaudi AI. Ce rôle incombera à Falcon Shores.
Enfin, Intel illustre les performances de son GPU Max 1550 pour centres de données en le comparant à la H100 PCIe de NVIDIA. Les scores sont flatteurs de prime abord. Seulement ils prennent une toute autre signification lorsque vous savez que la confrontation oppose un GPU à 600 W de TDP (Max 1550) à un GPU à 300-350 W de TDP (Hooper H100)…