NVIDIA affirme que son encodeur AV1 est meilleur que ceux d'AMD et d'Intel
Publié le 04/05/2023 - Source : Tom's Hardware
La version 29.1 d’OBS Studio prend en charge l’encodage AV1 sur les GPU GeForce RTX 4000, par le biais de la la huitième génération du NVENC (NVIDIA Encoder). Selon NVIDIA, cet encodage est jusqu’à 50 % plus efficace que l’encodage H.264 – 40 % en moyenne – et « offre des des images de meilleure qualité que les GPU concurrents ».
Au sujet de la supériorité du codec AV1 sur le H.264, cela n’a bien sûr rien d’exclusif aux GeForce RTX. Depuis ses débuts en 2018, le codec open source de l’Alliance for Open Media est présenté comme délivrant un taux de compression 30 % à 40 % plus élevé que l’HEVC ou le VP9 ; ces gains se retrouvent pour chaque GPU supportant complètement l’AV1 (cartes graphiques Intel Arc, Radeon RX 7000, GeForce RTX 4000). Concernant plus spécifiquement les GPU NVIDIA RTX 40, ils s’appuient sur l’encodeur NVENC de 8e génération. Celui est en mesure d’encoder jusqu’à 8K à 60 images par seconde.
Jusqu’à 50 % de gains, et un encodeur supérieur à ceux de la concurrence, d’après NVIDIA
À propos de l’efficacité supplémentaire pouvant s’élever « jusqu’à 50 % », NVIDIA donne l’exemple de la capacité de l’AV1 à diffuser en continu un flux 4K à 60 images par seconde avec une bande passante ascendante de 10 Mbit/s, contre 20 Mbit/s avec le H.264.
Concernant la prétendue qualité supérieure offerte par ses GPU GeForce, NVIDIA stipule : « Conçu pour supporter les rigueurs des créateurs de contenu professionnels, le NVENC préserve la qualité vidéo avec une plus grande précision que les encodeurs concurrents. Les utilisateurs de GeForce RTX peuvent diffuser des images de meilleure qualité au même débit que les produits concurrents ou encoder à un débit inférieur tout en conservant une qualité d’image similaire. » L’entreprise fournit également l’illustration ci-dessous.
Après avoir consulté quelques tests sur le sujet, la plupart s’accordent sur une légère supériorité du NVENC de NVIDIA mais soulignent les nets progrès de l’AMD AMF (Advanced Media Framework) au fil des mises à jour.