GPU Intel Battlemage : deux fois plus de coeurs Xe pour des perfs équivalentes à la GeForce RTX 4070 ?
Publié le 28/03/2023 - Source : Tom's Hardware
La gamme Intel Arc Alchemist comprend désormais trois des cinq références initialement prévues, les Arc A380, Arc A750 et Arc 770. Au vu des baisses successives de tarifs des Arc A700, celles-ci ne semblent pas susciter un énorme intérêt de la part des clients. Cet état ne devrait toutefois pas entamer la détermination d’Intel à lancer de nouvelles cartes graphiques dédiées. En principe, selon la feuille de route officielle, après les GPU Alchemist, viendront les GPU Battlemage. L’auteur de la chaîne YouTube RedGamingTech prétend avoir quelques informations à leur sujet.
D’après lui, Battlemage doublera la quantité d’unités de cœurs Xe : la meilleure référence possédera 64 cœurs contre 32 actuellement pour l’Arc A770. Le GPU phare, successeur du GPU ACM-G10, aurait pour nom BGM-G10. L’auteur évoque également des fréquences de l’ordre de 3 GHz, le recours à un bus mémoire de 256 bits, comme c’est le cas actuellement, et enfin 48 Mo de cache L2 au lieu de 16 Mo.
Les performances de la GeForce RTX 4070… en 2024
L’Arc A770 rivalise peu ou prou avec la GeForce RTX 3060 dans les jeux. Précédemment, RedGamingTech suggérait que le meilleur des GPU Battlegmage serait à hauteur de la GeForce RTX 4070 à peu près ; cette référence NVIDIA doit sortir le 13 avril prochain.
Un tel niveau de performances serait certainement alléchant et amènerait un peu de concurrence sur ce segment. Seulement les GPU Battlemage n’arriveront vraisemblablement pas avant… début 2024 – aux premiers et deuxièmes trimestres selon la source. D’ailleurs, sur la base d’une feuille de route officieuse publiée par la chaîne il y a quelques semaines (affichée en début d’article), la suite des évènements en matière de GPU dédié Intel est une gamme Arc Alchemist Refresh ou Alchemist+.