Epic Games présente une impressionnante démo technique de l'Unreal Engine 5.2
Publié le 24/03/2023 - Source : Tom's Hardware
À l’occasion de la State of Unreal 2023, Epic Games a présenté une démo technique intitulée Electric Dreams. Elle montre quelques-unes des fonctionnalités de l’Unreal Engine 5.2, la toute dernière version du moteur de jeu. Vous pouvez la visionner à partir de la vingtième minute dans la vidéo complète de la State of Unreal (qui dure plus de 7 heures) ou simplement dans la vidéo publiée par IGN.
Les principaux ajouts de l’Unreal Engine 5.2 sont Substrate et le PCG (Procedural Content Generation Framework). Substrate est un nouveau système de gestion de matériaux. Le PCG est un système de génération de contenu procédural intégré à l’éditeur. Il permet aux développeurs de définir des règles et des paramètres pour peupler de grandes scènes avec les ressources UE de leur choix. Cela rend le rend le processus de création de grands mondes plus rapide et aisé, selon le studio. Bien sûr, Nanite et Lumen, les deux technologies qui gèrent respectivement la géométrie et la lumière au sein de la version 5.0 du moteur sont aussi utilisées dans cette démo.
Amélioration de la compilation des shaders
Dans l’ensemble, précisons que le studio travaille à réduire les problèmes de compilation des shaders dans l’Unreal Engine 5.2 ; un problème de compilation des PSO/shader problématique dans certains jeux, Outer Worlds Spacer’s Choice Edition pour n’en citer qu’un (titre qui fonctionne sous l’Unreal Engine 4).
Cela ne concerne pas directement les joueurs, mais Epic Games propose également un support natif de l’éditeur Unreal par les processeurs Apple Silicon.
L’Unreal Engine 5.2 est disponible en version preview pour le moment. Le studio invite les développeurs à tester les nouvelles fonctionnalités et à l’aider à détecter les problèmes avant la sortie de la version finale, qui interviendra à une date non précisée.