Et la 16e génération de processeurs Intel Core aura pour nom de code ...
Publié le 09/03/2023 - Source : Tom's Hardware
Dans une publication Linkedin, désormais supprimée, un ingénieur d’Intel a révélé le nom de code de la 16e génération de Core ainsi qu’une nouvelle version de l’architecture graphique intégrée. Les processeurs après Lunar Lake seront ainsi les Panther Lake ; ils bénéficieront d’un iGPU basé sur l’architecture Xe3-LPG. Celle-ci fera logiquement suite aux architectures Xe-LPG et Xe2-LPG conçues respectivement pour Meteor Lake et Lunar Lake.
Pour le moment, hormis leur mention, il n’y aucun détail sur Panther Lake et l’architecture Xe3-LPG. Prévus après Meteor Lake et Arrow Lake (14e génération de Core), et Lunar Lake (15e génération de Core), les produits dont nous parlons ici nous amènent vers 2025 voire 2026. Pour le moment, la feuille de route officielle d’Intel s’arrête à Lunar Lake, une génération impliquant un nœud de gravure externe non spécifié et l’Intel A18, dont le développement vient d’ailleurs d’être finalisé.
Génération
Alder Lake
Raptor Lake & Refresh
Meteor Lake & Arrow Lake
Lunar Lake
Panther Lake
Intel Core Series
12e génération Core
13e génération Core
14e génération Core
15e génération Core
16e génération Core
Lancement
2021-2022
2022-2023
2023-2024
2025
2026
Architecture graphique
Xe-LP
Xe-LP
Xe-LPG
Xe²-LPG
Xe³-LPG
Celestial : pour dGPU et iGPU
Au sujet de Celestial, ce nom désigne la troisième génération de cartes graphiques dédiées Arc. Cette famille est intercalée entre Battlemage, qui doit succéder aux actuels GPU Alchemist, et Druid. À l’évidence, selon le post de l’employé d’Intel, cette architecture GPU servira également aux solutions graphiques intégrées des processeurs. Rappelons qu’à partir de Meteor Lake, Intel utilisera une conception à base de différentes tuiles. Or, depuis le démantèlement de la branche AVX (Accelerated Computing Systems and Graphics), Intel a dispatché la conception GPU au sein de deux unités : l’une se focalise sur les GPU grand public, l’autre sur les GPU pour les centres de données. Autrement dit, il faut s’attendre à voir une architecture déclinée à la fois dans les GPU dédiés et intégrés, comme le fait AMD depuis plusieurs générations (avec souvent un train de retard côté iGPU).