Un bogue dans le pilote graphique GeForce peut entraîner une utilisation excessive du CPU
Publié le 07/03/2023 - Source : Tom's Hardware
À l’instar du pilote Adrenalin Edition 23.2.1 pour les Radeon, le pilote Game Ready 531.18 introduit son lot de bogues, dont un assez commenté sur Reddit et les sites spécialisés : une utilisation CPU anormalement élevée lors de la sortie d’un jeu, pouvant atteindre 10 %. Tom Warren, rédacteur en chef de The Verge, recommande, comme d’autres, de revenir au pilote précédent.
if you're noticing high CPU usage from Nvidia's latest drivers (531.18) you're not alone. Seems to be a bug with the latest drivers where Nvidia container uses 10%+ CPU after logon or after closing games. Rolling back to previous drivers will fix
Le pilote Game Ready 531.18 a notamment apporté des optimisations pour le jeu Atomic Heart ainsi que pour la bêta fermée du jeu THE FINALS d’Embark Studios (un jeu de tir à la première personne multijoueur PvPvP offrant des environnements destructibles et qui prend en charge bon nombre de technologies NVIDIA) prévue demain. En outre, ce pilote a introduit la VSR (Vidéo Super Résolution RTX), la technologie d’upscaling appliquée au streaming vidéo de NVIDIA (un DLSS pour les vidéos en somme).
Une réparation manuelle, ou la bonne vieille technique du “Fin de tâche”
Ce bogue apparaît désormais dans la liste de ceux identifiés par l’entrteprise. NVIDIA mentionne « une utilisation plus importante du CPU par le NVIDIA Container peut être observée après avoir quitté un jeu [4007208] ». Pour savoir si votre PC est affecté, il vous suffit de jeter un œil au gestionnaire des tâches de Windows, plus précisément à l’onglet Processus. Vous verrez l’utilisation des ressources du CPU de chaque application.
Certains utilisateurs conseillent de supprimer une DLL spéciale du répertoire du pilote, mais c’est un bricolage que nous ne vous recommandons pas. La solution la plus simple pour le moment est de forcer la fermeture de l’application NVIDIA Container ou de redémarrer le PC. Sinon, vous pouvez toujours revenir à l’ancien pilote, le 528.49 WHQL. Gageons que NVIDIA ne tardera à proposer un correctif.