AMD détiendra 20 % du marché des CPU serveurs en 2023, les puces Arm 8 %
Publié le 27/02/2023 - Source : Tom's Hardware
Depuis 2017, grâce à ses processeurs EPYC, AMD ne cesse de grappiller des parts de marché dans le secteur du HPC (high performance computing). Par exemple, fin 2022, AMD rapportait que 101 des supercalculateurs les plus performants étaient propulsés par des processeurs EPYC ou des accélérateurs Instinct. Selon un rapport du DigiTimes Research, les CPU d’AMD constitueront 20,5 % des processeurs pour serveurs d’ici la fin d’année. Cette part n’était que de 10,1 % en 2020. AMD devrait ainsi doubler ses parts de marché en trois ans.
La plus forte progression sur trois ans ne reviendrait toutefois pas aux CPU x86 d’AMD, mais aux CPU Arm. De 2,6 % en 2020, la part des processeurs Arm passera à 8,1 % cette année d’après le DigiTimes Research, et fera donc plus que tripler. Ces deux progressions se feront au détriment d’Intel. L’entreprise verrait ses parts de marché chuter à 70,9 % cette année, alors qu’elles étaient de 86,6 % il y a trois ans. La position de leader d’Intel n’est donc pas menacée dans l’immédiat, mais la firme est nettement moins hégémonique qu’autrefois.
Les EPYC d’AMD solides, les puces Arm progressent
Frank Kung, l’auteur de l’article du DigiTimes Research expose plusieurs raisons à la progression d’AMD. La première est la capacité de l’entreprise à proposer des processeurs avec beaucoup de cœurs CPU. Les précédentes générations d’EPYC ont jusqu’à 64 cœurs CPU, tandis que les Xeon de 3e génération, Ice Lake, n’offrent que 40 cœurs. Après plusieurs reports, les Xeon de 4e génération, les Sapphire Rapids, officialisés en début d’année, proposent désormais jusqu’à 60 cœurs. Hélas pour Intel, AMD a dégainé des EPYC 9004 qui ont également augmenté de 50 % la quantité maximale de cœurs CPU, pour offrir jusqu’à 96 cœurs / 128 threads. Les deux autres atouts d’AMD sont des prix plus bas à nombre de cœurs CPU équivalent et enfin une meilleure disponibilité (les EPYC sont gravés par TSMC tandis qu’Intel fabrique ses Xeon dans ses fonderies).
Du côté des conceptions Arm, elles sont plébiscitées par plusieurs entreprises du secteur : Ampere Computing LLC, AWS (Amazon Web Services), Alibaba ou encore Huawei. NVIDIA élabore des CPU Grace qui doivent entrer en service dans le courant de l’année. AMD n’a rien officialisé, mais est disposée à concevoir des puces Arm. Désormais, le principal frein à l’essor des puces Arm au sein des serveurs est certainement la compatibilité logicielle.