NVIDIA confirme que la GeForce RTX 4090 ne prend pas en charge le P2P
Publié le 24/02/2023 - Source : Tom's Hardware
Deux tests menés par Puget Systems ont montré que la RTX 4090 à 1599 dollars faisait souvent aussi bien que la RTX 6000 à 6800 dollars. Dans un article publié en milieu de semaine dernière, traitant de différents benchmarks multi-GPU sur des systèmes AMD et Intel, l’entreprise a toutefois rapporté un problème avec la fonctionnalité P2P (peer-to-peer) affectant la GeForce RTX 4090. L’auteur de l’article constatait certaines défaillances mais pensait que le P2P était bien disponible ; finalement, un employé de NVIDIA a indiqué que la GeForce RTX 4090 ne prenait pas en charge le P2P.
Si pour le commun des utilisateurs, le P2P rime surtout avec partage de fichiers entre deux ordinateurs, dans le cas d’un GPU, c’est le même principe, mais entre deux cartes graphiques. Cette fonctionnalité consiste simplement en une communication directe entre les deux GPU. Elle permet de transmettre des données entre la mémoire des deux cartes graphiques, sans passer par la mémoire du système. Un employé de NVIDIA a répondu sur forums de l’entreprise à des utilisateurs qui s’interrogeaient sur l’impossibilité d’activer le P2P : « Salut à tous. Toutes nos excuses pour le retard. Le feedback de l’ingénierie est que le Peer to Peer n’est pas pris en charge par la GeForce RTX 4090. Les applications/pilotes ne devraient pas rapporter cette carte comme étant capable de faire du Peer to Peer. Le problème est en train d’être corrigé et les futurs pilotes signaleront ce qui suit à la place […] ».
Ce post lève donc toute ambiguïté, et confirme le fait que pour NVIDIA, les cartes graphiques GeForce ciblent surtout les joueurs et le grand public. De fait, la GeForce RTX 3090 ne supporte déjà pas le P2P. D’ailleurs, afin que les intégrateurs systèmes et les professionnels s’orientent vers les GPU Quadro ou simplement RTX désormais, NVIDIA fait également la chasse aux versions blower des GeForce RTX 3090 et RTX 4090.
Comme nous l’écrivons en début d’article, lorsque vous avez une GeForce RTX 4090 à 1599 dollars capable de rivaliser avec une une RTX 6000 à 6800 dollars, il faut bien trouver le moyen d’orienter certains clients vers la seconde, sans pour autant brider drastiquement les performances, au risque d’être battu par la concurrence. La stratégie de NVIDIA, mais comme celle d’Intel ou d’AMD pour d’autres produits : restreindre certaines fonctionnalités. De manière purement artificielle et arbitraire dans le cas présent, puisque les RTX 6000 et les GeForce RTX 4090 partagent le même GPU, l’AD102.