Une carte Intel Arc à 16 coeurs Xe fait irruption dans CompuBench
Publié le 27/01/2023 - Source : Tom's Hardware
Une carte graphique Intel Arc inconnue au bataillon a fait une apparition dans Geekbench. Il ne s’agit pas de l’Arc A580, référence promise par Intel mais toujours absente. En effet, tandis que cette dernière possède 24 cœurs Xe – selon les propres spécifications fournies par l’entreprise –, le GPU déniché dans le benchmark a 16 cœurs Xe. La seule carte graphique Intel Arc Alchemist avec 16 cœurs Xe existante est l’Arc A550M. L’arrivée d’une Arc A550 desktop est donc tout à fait envisageable.
Vous le constatez sur l’image de gauche, qui est une diapositive officielle d’Intel, la série Arc A500 se borne en principe à l’A580. Néanmoins, une feuille de route récente, à droite, officieuse, suggère l’intégration de deux cartes graphiques Arc Alchemist supplémentaires ; l’une pourrait correspondre à notre référence du jour. Cette hypothèse serait en fait assez logique ; il y a un gap important entre l’Arc A380 et l’Arc A750 : la première possède 8 cœurs Xe, la seconde 24. Et même en tenant compte de l’Arc A580 à 24 cœurs Xe, il y aurait toujours un gros écart entre cette dernière et l’A380. Bref, sur le papier, en matière de composition de gamme, une A550 n’aurait rien de délirant.
Performances cartes graphiques Arc Alchemist
Le logiciel renseigne des fréquences comprises entre 2400 et 2500 MHz pour la carte graphique. Les scores obtenus sont consignés dans les deux tableaux ci-dessous. L’un oppose l’ensemble de la gamme, l’autre l’hypothétique A550 à l’A770. Gardez à l’esprit que CompuBench n’est pas le benchmark idéal pour comparer des GPU.
GPU
Cœurs Xe
VRAM
CompuBench (mPixels/s)Vertex Connection and Merging