Une fuite massive de cartes Counter Strike en fin de semaine dernière renferme plusieurs fichiers, dont le prototype de Left 4 Dead : une map intitulée Terror-Strike : Zombie_City qui posait les bases du jeu coopératif de Turtle Rock (studio appelé Valve South entre 2008 et 2010). Vous pouvez la découvrir dans la vidéo ci-dessus.
Remettons les choses dans leur contexte. Après Counter-Strike: Source, les développeurs de Turtle Rock avaient d’autres projets en tête. Michael Booth, le fondateur du studio, expliquait en 2009 : “Alors que nous développions des bots pour Counter-Strike : Source, nous avons découvert qu’il était très amusant d’être quelques-uns, armés jusqu’aux dents avec des armes automatiques, à affronter 30 bots ennemis armés de couteaux. Après avoir livré Counter-Strike : Source fin 2004, nous avons commencé à expérimenter de nouveaux prototypes de jeu. Ce principe de base de “petite équipe d’amis contre des hordes d’ennemis en furie” était quelque chose sur lequel nous revenions sans cesse et nous nous sommes vite rendu compte que le jeu “coopératif contre la horde” avait un potentiel énorme.”
De cette idée serait né ce mod concept Terror-Strike : Zombie_City, montré à Valve. Il aurait à l’évidence séduit l’entreprise de Gabe Newell et abouti au jeu Left 4 Dead en 2008.
Left 4 Dead 2, puis Evolve et Back 4 Blood
Le moddeur Wolfcl0ck a effectué plusieurs retouches pour rendre cette map jouable. Vous pouvez la télécharger sur GameBanana.
Concernant la série Left 4 Dead, un second opus, sobrement titré Left 4 Dead 2, a vu le jour en novembre 2009. La franchise s’est arrêtée là. Les développeurs de Turtle Rock ont toutefois continué à proposer des jeux coopératifs : Evolve en février 2015, puis Back 4 Blood en 2021.