SK Hynix dévoile une mémoire DDR5 MCR pour serveurs : 80 % plus rapide que la DDR5-4800
Publié le 12/12/2022 - Source : Tom's Hardware
SK Hynix annonce le développement des premiers échantillons de modules mémoire DDR5 MCR (Multiplexer Combined Ranks) Dual In-line pour serveurs proposant un débit de 8 Gbit/s. Cela représente une hausse de 80 % par rapport au 4,8 Gbit/s des mémoires DDR5 actuelles.
Par quel miracle l’entreprise est parvenue à quasiment doubler le débit ? En “remettant en question le concept dominant selon lequel la vitesse de fonctionnement de la DDR5 dépend de celle de la puce DRAM elle-même” répond SK Hynix. Ses ingénieurs ont plutôt cherché le moyen d’améliorer la vitesse des modules au lieu de la puce DRAM. Dans les faits, l’aboutissement de cette réflexion consiste en un fonctionnement simultané de deux rangs avec un multiplexage en quatre sous-canaux de 32 bits au lieu de deux sous-canaux 32 bit. Ce module MCR DIMM transmet ainsi 128 octets de données au CPU en une seule fois, contre 64 octets pour un module DRAM classique.
Collaboration avec Intel et Renesas
SK Hynix précise que ces modules sont le fruit d’une étroite collaboration avec ses partenaires commerciaux Intel et Renesas. À ce sujet, Sungsoo Ryu, responsable de la planification des produits DRAM de SK Hynix, a déclaré : “Les capacités de conception de modules DRAM de SK Hynix ont été combinées avec l’excellence d’Intel et de ses processeurs Xeon et la technologie de tampon de Renesas. Pour une performance stable des DIMM MCR, des interactions fluides entre le tampon de données et le processeur à l’intérieur et à l’extérieur du module sont essentielles.”
De son côté, Sameer Kuppahalli, vice-président et directeur général de la division Interface mémoire de Renesas, a déclaré que le développement par Renesas du tampon de données est l’aboutissement de trois années d’efforts intensifs, du concept à la production. “Nous sommes fiers de nous associer à SK hynix et Intel dans le but de transformer cette technologie en un produit attrayant”.
SK Hynix prévoit de lancer la production de masse de ce produit “à l’avenir”, sans fixer de calendrier précis.