Lors de la présentation de l’architecture RDNA 3 et des cartes graphiques Radeon RX 7900 XT/XTX début novembre, AMD n’a pas attaqué frontalement les GeForce RTX 4000 de NVIDIA. Frank Azor a ensuite justifié cette attitude : en raison de son prix, la Radeon RX 7900 XTX cible la GeForce RTX 4080, une carte graphique indisponible au moment de la conférence. Cette absence est désormais comblée ; la RTX 4080 sera commercialisée demain, et NVIDIA a distribué des cartes pour les tests il y a maintenant plusieurs jours. AMD relance donc une offensive, en s’en prenant cette fois un peu plus frontalement à l’offre de NVIDIA.
AMD n’oppose pas directement ses cartes graphiques RDNA 3 à celles de NVIDIA dans les jeux. La société livre bataille sur d’autres terrains : celui de la taille, avec des cartes graphiques moins encombrantes, et celui de l’alimentation, avec le non-recours au connecteur 12VHPWR problématique. AMD met aussi avant l’intégration du DisplayPort 2.1 et la présence d’un USB Type-C qui fait défaut aux GeForce RTX 4000.
Pour les performances, AMD compare ses nouveaux GPU RDNA 3 à la Radeon RX 6950 XT, la carte graphique RDNA 2 la plus puissante. L’entreprise rapporte les bénéfices des Radeon RX 7900 XT/XTX en rastérisation et en ray tracing, avec des gains générationnels pouvant s’élever à 67 % et 82 % respectivement.
Si tous ces arguments vous ont donné envie de dégainer la CB pour acquérir une carte Radeon RX 7000, il vous faudra faire preuve d’encore un peu de patience : cette série fera ses débuts le 13 décembre prochain.