Microsoft officialise plusieurs processeurs Raptor Lake avant Intel
Publié le 26/10/2022 - Source : Tom's Hardware
Après Gigabyte, au tour de Microsoft de référencer des processeurs Raptor Lake n’ayant pas été officialisés par Intel. Le site de la firme de Redmond consacré à Windows 11 22H2 contient une liste de nombreux processeurs pris en charge par le système d’exploitation. Celle-ci mentionne seize processeurs Raptor Lake ; officiellement, la série se borne pour l’instant à six références ( les Core i5-13600K, Core i7-13700K et Core i9-13900K ainsi que leur version KF).
Naturellement, critère TPM oblige, la liste de Microsoft exclut bon nombre de CPU “anciens”. Pour les Core, elle se limite à ceux de 8e, 9e, 10e, 11e, 12e et désormais 13e génération. Pour ces derniers, les fuites cumulées de Gigabyte et de Microsoft permettent de dresser un tableau assez exhaustif. Il manque toutefois deux aspects essentiels : les spécifications et les prix. Nous ne savons pas précisément quand Intel agrandira sa 13e génération de Core pour PC fixes. Deux options : avant la fin d’année ou lors du CES 2023. En théorie, la société doit officialiser des Raptor Lake mobiles avant 2023. Intel glissera peut-être quelques références desktop au cours de cet évènement qui reste à définir.
Gamme Core de 13e génération desktop
Ci-dessous, la gamme de Core de 13e génération desktop. Rappelons que tous ne seraient pas de véritables Raptor Lake ; certains resteraient des Alder Lake.