En dépit d’une campagne marketing soutenue menée depuis plusieurs semaines, Intel n’a pas lancé ses cartes graphiques desktop Arc série 700 (A770 et A750) au cours de l’été, la saison s’étant achevée en fin de semaine dernière. En cette fin septembre, la seule référence pour PC fixe officiellement disponible reste ainsi la modeste Arc A380. De nouvelles dates, officieuses, circulent désormais pour l’Arc A770 : le 30 septembre 9 heures EDT marquerait la fin de l’embargo pour la présentation des cartes ; le 5 octobre 9 heures EDT celui sur la publication des tests.
La présentation par Intel aura certainement lieu dans quelques heures, lors de l’évènement Innovation prévu demain. L’entreprise dévoilerait donc à la fois sa gamme de processeurs Core de 13 génération (Raptor Lake) et ses GPU Arc A7xx, bien que le cas de l’Arc A750 reste incertain. Nous ne savons pas précisément quand les cartes graphiques Arc 700 seront commercialisées ; en principe, vers le 5 octobre.
En attendant les RTX et Radeon millieu de gamme de nouvelle génération
Rappelons que du côté de NVIDIA, la GeForce RTX 4090 sera disponible à partir du 12 octobre, tandis que la GeForce RTX 4080 débarquera en novembre. Chez AMD, la présentation des GPU RDNA 3 est programmée le 3 novembre. Comme son concurrent, la société devrait d’abord lancer des cartes graphiques haut de gamme ; les A770 et A750 sont, en revanche, des cartes milieu de gamme en matière de performances (équivalentes aux GeForce RTX 3060 / Ti aux dires d’Intel). Sous réserve de tarifs contenus, elles pourraient ainsi tirer leur épingle du jeu.