Pat Gelsinger, PDG d'Intel, est ravi : il a reçu sa carte graphique Arc A770
Publié le 21/09/2022 - Source : Tom's Hardware
Pour son usage personnel, Pat Gelsinger, PDG d’Intel, n’aura pas à attendre les GeForce RTX 4000 de NVIDIA : il vient de recevoir sa carte graphique Arc A770 desktop, un présent envoyé par Raja Koduri. Bon, au-delà de la mise en scène, la publication révèle surtout qu’Intel est « en train de préparer le premier lot de cartes graphiques A770 pour la vente au détail ». Rappelons que la société avait promis de lancer cette référence, qui sortira en même temps que l’A750, au cours de l’été ; saison qui se terminera vendredi 23 septembre.
Un second Tweet, publié par Raja Koduri cette fois, mais impliquant toujours Pat Gelsinger, précise que l’Arc A770 peut gérer jusqu’à quatre écrans UHD et deux écrans 8K.
Combien de cartes, où, et à quel prix ?
Le lancement de l’A770 est sans doute une bonne nouvelle, mais nous ne savons toujours pas dans quels pays elle sera disponible ni dans quelle proportion. Pour mémoire, l’Arc A380 avait d’abord pris son envol en Chine.
Quoi qu’il en soit, la période n’est plus aussi favorable qu’en début d’année. Les stocks et les prix des GPU NVIDIA et AMD sont revenus à des niveaux décents ; Intel n’a donc plus la carte « disponibilité » comme joker. Or, en matière de performances pures, les solutions Arc Alchemist ne sont pas sensationnelles : dans les meilleurs scénarios, l’A770 se positionne face à la GeForce RTX 3060. Le dernier facteur qui pourrait faire pencher la balance du côté d’Intel est donc le prix. Mais là encore, pour le moment, nous ne savons toujours pas à quels tarifs seront proposées les A770 et A750.
Les dernières spécifications en date pour la gamme Arc Alchemist desktop sont celles-ci :