Intel détaille un processeur Meteor Lake-P à 14 coeurs
Publié le 14/06/2022 - Source : Tom's Hardware
Lors de l’IEEE VLSI 2022, Intel a détaillé certaines particularités d’un processeur Meteor Lake-P à 14 cœurs (6 P-cores + 8 E-cores) et du nœud de gravure Intel 4 (7 nm). Et pour cause : cette 14e génération de Core, qui arrivera logiquement après la 13e, Raptor Lake, sera la première à en bénéficier. À la mi-mai, nous avions eu déjà eu l’occasion d’admirer quelques puces Meteor Lake mobiles dans le cadre de l’évènement Vision.
Meteor Lake marquera le passage à une conception basée sur des tuiles fabriquées à partir de nœuds de gravure différents. La tuile de calcul profitera du nœud de gravure Intel 4 (7 nm). Les trois autres tuiles sont la tuile iGPU (GFX), la tuile SoC et la tuile E/S. La puce graphique sera conçue à partir du N3 de TSMC ; le SoC du N5 / N4 du fondeur taïwanais. Intel a fourni une schéma annoté pour les quatre tuiles ainsi qu’un gros plan de la tuile de calcul. L’entreprise clame également que son nœud Intel 4 confère une augmentation de plus de 20 % des performances par rapport à l’Intel 7 (à puissance égale).
Une génération lancée fin 2023
Si tout se passe comme prévu, les processeurs Intel Meteor Lake seront commercialisés au cours du second semestre 2023. Cette architecture sera également disponible pour les processeurs desktop. Ces derniers utiliseraient un socket LGA-1851.