AMD : une armada de processeurs EPYC à venir, et le premier APU pour centres de données
Publié le 13/06/2022 - Source : Tom's Hardware
Outre ses feuilles de route pour les processeurs Ryzen grand public, AMD a également dévoilé ses plans pour ses gammes de produits destinés au secteur du HPC ( high performance computing) ; autrement dit, les processeurs EPYC et les accélérateurs Instinct.
Cette projection jusqu’à la fin de l’année 2024 couvre plusieurs générations de puces EPYC ; pour les accélérateurs Instinct, elle se limite au MI300. Cet accélérateur marquera une étape importante dans l’histoire d’AMD : ce sera le premier APU de l’entreprise pour les centres de données.
Processeurs EPYC
Commençons par les gammes EPYC. Nous le savons depuis longtemps, les processeurs EPYC Genoa (Zen 4), attendus avant la fin d’année, proposeront jusqu’à 96 cœurs / 192 threads. AMD prévoit ensuite, en 2023, des puces EPYC Genoa-X, bénéficiant, à l’instar des Milan-X, de cache L3 supplémentaire ajouté grâce à la technologie 3D V-Cache.
Les processeurs EPYC Bergamo offriront jusqu’à 128 cœurs / 256 threads ; ils mobiliseront des cœurs CPU Zen 4c. Les processeurs EPYC Sienna n’étaient pas connus jusqu’ici. Ils cibleront le marché des infrastructures 5G et proposeront 64 cœurs / 128 threads. Notez que toutes les puces EPYC Zen 4 utiliseront le socket SP5.
Pour le secteur du HPC, l’architecture CPU Zen 5 sera inaugurée par les processeurs EPYC Turin. La feuille de route des architectures CPU indique que les puces Turin seront gravées en 4 nm et 3 nm et comprendront des variantes dotées de 3D V-Cache.
Accélérateur MI300, premier APU d’AMD pour les centres de données