Intel semble apprécier montrer des exemplaires de processeurs Meteor Lake ; en novembre, l’entreprise avait présenté des puces de test Meteor Lake fabriquées dans sa Fab 42. Elle a récidivé lors de l’évènement Vision. Mais cette fois, Intel a exposé des processeurs dans deux packages différents : un au format ultra-compact, l’autre au format standard.
Meteor Lake est le nom de code de la quatorzième génération de Core (la treizième est connue sous l’appellation Raptor Lake). Cette génération marquera le passage à une conception basée sur des tuiles fabriquées à partir de nœuds de gravure différents. La tuile de calcul profitera du nœud de gravure Intel 4 (7 nm) ; la puce graphique du N3 de TSMC ; le SoC du N5 / N4 du fondeur taïwanais.
Jusqu’à 192 UE
Concernant l’architecture CPU, ces processeurs Meteor Lake conserveront une conception hybride avec de deux types de cœurs introduite par Alder Lake. Simplement il ne sera plus question de cœurs Golden Cove et Gracemont, mais plutôt Redwood Cove et Crestwood. L’iGPU s’appuiera sur l’architecture Xe-HPG et embarquera jusqu’à 192 unités d’exécution. Enfin, Intel avait déjà renseigné des plages de PBP comprises entre 5 W et 125 W (mobile / desktop). Pour l’instant, les clichés dévoilés n’ont concerné que les puces mobiles.
Intel a confirmé un lancement en 2023 pour les processeurs Meteor Lake. Probablement en fin d’année puisque la société doit sortir sa gamme Raptor Lake auparavant.