140 milliards de transistors pour le porte-étendard des GPU Hooper ?
Publié le 11/02/2022 - Source : Tom's Hardware
Le prochain GPU GH100 fait l’objet de rumeurs depuis quelques jours. La dernière en date mentionne une belle quantité de transistors : 140 milliards ! Pour la comparaison, l’actuel GPU GA100, gravé en 7 nm par TSM,C a 54,2 milliards de transistors.
Bon, prenez quand même cette quantité avec prudence, puisque les caractéristiques de ce GPU GH100 restent très incertaines et surtout changeantes. Par exemple, dans le précédent article, il était question d’une surface de 1000 mm2. Une valeur infirmée depuis par Andreas Schilling, qui a précisé que les photomasques EUV sont limités à 858 mm2. Doute également concernant le type de design, monolithique ou MCM. Certains pensent que le GPU GH100 serait monolithique, mais que NVIDIA proposerait également un GPU GH102 MCM associant deux dies ; à notre avis, les 140 milliards de transistors concerneraient donc plutôt ce GPU. En fait, la seule quasi-certitude est que le processus de gravure sera en 5 nm. Bref, nous pourrions être fixés bientôt : peut-être dès la GTC 2022 le mois prochain.
Aldebaran et Ponte Veccio
Le GPU Hooper GH100 ou GH102 de NVIDIA aura notamment pour concurrent le GPU Aldebaran d’AMD, qui équipe les accélérateurs Radeon Instinct série MI200, et le futur Ponte Vecchio d’Intel. Le site VideoCardz rassemble les caractéristiques des forces en présence, dont certaines sont hypothétiques, dans le tableau ci-dessous. Comme indiqué dans le précédent paragraphe, il est probable que les données renseignées pour le GPU GH100 correspondent en fait à celles du GPU GH102.