C'est aujourd'hui que nVidia décide de lancer une carte graphique qui va faire date dans l'histoire des composants : la GeForce 8800 Ultra. Disposant déjà de la carte graphique la plus rapide du moment (la GeForce 8800 GTX), l'arrivée de cette nouvelle carte très haut de gamme s'explique en fait par la proximité du lancement de l'architecture DirectX 10 d'AMD, et par la peur de nVidia de perdre la couronne dans ce domaine, ce qui est pourtant traditionnel de chaque lancement d'une nouvelle génération. Et ce avant même d'avoir laissé le temps à AMD de proposer quelque chose donc.
En pratique, cette GeForce 8800 Ultra révèle bien peu de surprises : il ne s'agit ni plus ni moins que d'une GeForce 8800 GTX overclockée, mais pas au-dessus de ce que proposent déjà certains partenaires de la firme au caméléon coté processeur. Ainsi, la fréquence du GPU passe de 575 MHz à non pas 650 MHz comme il était initialement question (seule une version spécial Sparkle à base de peltier le serait) mais 612 MHz (soit 6 % d'augmentation), alors que coté mémoire la GDDR3 n'est plus cadencée à 900 MHz mais à 1080 MHz (+ 20 %). Sans surprise, le gain de performances par rapport à la GTX sera donc compris entre 6 % et 20 % suivant les jeux.
En revanche, l'arrivée de cette carte graphique marque le franchissement d'un nouveau pallier dans la montée des prix des cartes très haut de gamme : alors que le record était toujours détenue par la GeForce 2 Ultra, nVidia n'a pas hésité à atteindre les 800 $ aujourd'hui ! Soit une augmentation de plus de 50 % par rapport aux GeForce 8800 GTX, et alors qu'on ne dispose sur cette carte que d'un seul GPU, au contraire de la précédente GeForce 7950 GX2 !
Bref : le rapport performances/prix de cette GeForce 8800 Ultra n'est pas bon, d'autant que même les inconditionnels de nVidia possédant un écran de très grande résolution auront bien plus intérêt à opter pour deux GeForce 8800 GTS, qui pour un prix similaire offriront de meilleures performances.